Les Journées Européennes du Patrimoine

le .

samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

JEP 2017 retour 1

 

"Arras, 500 ans d’histoire et d’architecture"

"Le Refuge de l'Abbaye d'Etrun et son contexte urbain"

 

Le public était au rendez-vous pour participer au circuit !

JEP 2017 retour 2Cette promenade à deux voix, guidée par Laurence MORTIER, Directrice de l’Office de Tourisme d'Arras, et Laurence MORICE, Directrice adjointe du CAUE 62, a emmené les visiteurs du centre historique de la ville aux rives du Crinchon.

L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’évolution de la création architecturale à Arras du Moyen-Age à nos jours.

JEP 2017 retour 3   JEP 2017 retour 4

JEP 2017 retour 5

 

L’exposition "Le Refuge de l’Abbaye d’Etrun et son contexte urbain" était présentée en visite libre sur le parvis du bâtiment historique, siège social du CAUE 62.

 

 

 

"Bienvillers-au-Bois : Deux siècles d’industrie, de la Bonneterie à la sidérurgie"

 

Un public familial impliqué !

Ecoliers, anciens ouvriers, riverains… sont venus braver la pluie pour découvrir les animations organisées par la commune, la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois et le CAUE, dans l’ancienne manufacture/usine du centre-bourg : un patrimoine hors du commun (189 ans d’histoire industrielle étendue sur 4 hectares au cœur du village).

En amont, les enfants de l’école primaire de La Fontaine ont été associés à cette démarche, pour réfléchir au devenir du site. Une visite du lieu commentée par des personnes impliquées dans la vie du site et un atelier de photomontage ont permis de faire émerger de nombreuses idées. Une exposition a présenté l’approche rétrospective (échantillons, photographies…) et la vision prospective des enfants. Elle a attiré des visiteurs de tous âges.

Le circuit commenté a permis à plus de 150 participants de se replonger dans le quotidien des ouvriers.

A l’issue de cette journée thématique, les visiteurs ont été invités à participer à un débat sur le devenir de ce site. Plusieurs pistes de réflexion ont été abordées pour redonner vie à ce lieu unique.

L’occasion de belles retrouvailles et d’échanges intergénérationnels !

 JEP 2017 retour 7   JEP 2017 retour 8   JEP 2017 retour 9