Le CAUE forme les responsables de l’instruction du droit des sols à la qualité des projets

le .

ADS

Comment prendre en compte la qualité des projets dans l’instruction d’une autorisation d’urbanisme ? Par quels moyens et grâce à quels outils analyser leurs atouts et leurs faiblesses ? Tels sont les enjeux de cette journée de sensibilisation, partie intégrante d’un cycle long de formation du CMVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines), mise en oeuvre par le CVRH d'Arras.

Le public ? Des responsables des services Application du Droits des Sols, en prise de poste, dans les DDT(M) (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) de France.

L’objectif ? Apporter les clefs de lecture d’un projet afin d’apprécier la qualité de son insertion dans son environnement. Savoir ainsi motiver un refus ou argumenter des prescriptions permettant son amélioration.

Les paysagiste et architecte du CAUE se sont associés à l’adjointe à la cheffe du Service Urbanisme et Aménagement de la DDTM du Pas-de-Calais pour apporter un regard complémentaire aux stagiaires.

Un temps d’échanges en salle a précédé une sortie de terrain. L’occasion de décrypter des projets d’architecture et d’aménagements paysagers et d’en comprendre les critères d’insertion.

Au retour, ce sont des études de cas bien concrets qui attendaient les stagiaires : l’instruction de permis de construire. Une sélection de plusieurs dossiers avait été faite par la DDTM : tous faisaient apparaître des problématiques importantes d’insertion sur leur parcelle ou au regard du voisinage, de qualité architecturale, ou encore d’aménagements des espaces extérieurs. En groupe, les participants ont étudié les documents avant de partager avec les autres leur perception.

La journée s’est conclue sur la mise en évidence des partenaires pouvant accompagner les services instructeurs dans leur pratique : c’est en réseau que la qualité des projets se défend mieux !