Terres en Fête : J-53 jours

le .

Terres en Fête se déroulera sur 3 jours : vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 à Tilloy-les-Mofflaines.

Réservez l'une de ces dates et venez échanger avec nous sur le Hameau du Patrimoine. La terre crue, le patrimoine rural et les savoir-faire y seront à l'honneur !

affiche Terres en fete

Près de 170 particuliers ont fait appel au CAUE en 2017 !

le .

conseil particuliersVous êtes un particulier, une association, un maître d’ouvrage et vous avez un projet de construction, extension ou réhabilitation ? Ou encore d’aménagement d’une parcelle ou d’un jardin ? Le CAUE peut vous accompagner en amont de votre projet.

Vous êtes une collectivité et vous rencontrez les porteurs de projets ? N’hésitez pas également à les orienter vers le CAUE : les architectes et paysagistes sont là pour les guider dans leur démarche de projet.

En 2017, le CAUE a été sollicité par près de 170 particuliers : très souvent par téléphone ou via le site internet de l’association. Les demandes concernent en général le domaine architectural, urbain ou paysager mais les questions réglementaires sont assez fréquentes (démarches, aide à la lecture du document d’urbanisme, etc…).

Les sollicitations concernent, pour plus de la moitié, des projets de construction, extension ou réhabilitation. Ce sont ensuite les projets de constructions neuves qui amènent les particuliers à solliciter le CAUE.

Parfois, de simples échanges par téléphone, en direct, suffisent à apporter une réponse. Quand cela s’avère nécessaire, un rendez-vous au CAUE est programmé. L’architecte ou paysagiste peut alors apporter, par des croquis ou des références, des conseils et pistes de projet.

Le guide en ligne "Du Projet au Permis de Construire" aide l’usager dans la préparation de son projet architectural. Il facilite sa démarche et lui permet d'imaginer une construction adaptée à ses besoins et à son environnement.

Un Parc d’Industries soucieux de la qualité de son cadre de vie !

le .

SIZIAFPour contribuer à la qualité paysagère et architecturale du Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) a mis en place des conseils personnalisés aux entreprises souhaitant s’implanter sur le site, ainsi qu’aux propriétaires existants réalisant des travaux, en amont de leurs autorisations d’urbanisme.

Depuis près de 10 ans, cette mission d’accompagnement est confiée au CAUE du Pas-de-Calais, par convention, pour l’approche architecturale. L’agence Odile Guerrier accompagne le SIZIAF pour l’aménagement paysager.

Les conseils prennent en compte les projets dans leur contexte plus large, afin de favoriser leur insertion. Cette insertion se fait d’abord par rapport au paysage, au milieu, pour prendre ensuite en considération l’environnement plus proche, bâti et non bâti. Elle est enfin étudiée à l’échelle de la parcelle puis des constructions en elles-mêmes.

En 2017, le CAUE a été sollicité dans le cadre de 4 projets d’installation d’entreprises. Il a notamment accompagné le groupe Prologis, en amont du permis de construire, dans le cadre de son projet de plateforme logistique qui accueillera le groupe La Poste.

Un avenant à la convention est signé ce mois-ci, prolongeant le partenariat entre le Parc des Industries Artois-Flandres et le CAUE.

Willencourt : la valorisation du cœur de village 1/2

le .

Les aménagements paysagers affirment l’identité de la commune

Willencourt, commune de 141 habitants de l’Auxilois, est engagée dans une dynamique de valorisation de ses espaces publics et de ses équipements communaux. Depuis plusieurs années, la municipalité sollicite l’accompagnement du CAUE sur ses différents projets.

Le CAUE a orienté la commune sur l’emploi de fascines, assemblage de branchages, pour végétaliser, maintenir les berges et ainsi mettre en valeur le fleuve Authie et l’identité communale. Plusieurs références de revêtements de sol et de mobilier ont aussi été présentées.

Aujourd’hui, la commune a aménagé ses berges avec des branches de saules récoltées dans les marais, avec l’intervention d’un spécialiste.

Le CAUE a également dessiné un schéma et réalisé un photomontage pour représenter l’ambiance permettant de valoriser le parvis de l'église. Un architecte du patrimoine a été choisi pour réaliser les travaux en 2019 ou 2020.

Willencourt 1 Willencourt 2

Willencourt 3 Willencourt 4

Willencourt 5Willencourt 6

  

  

  

Presbytères : patrimoine à fort potentiel !

le .

Presbytere en coeur de village

Que ce soit pour leur valeur historique, architecturale ou symbolique, les presbytères font souvent partie intégrante de l’identité d’un village. Ce patrimoine communal a beaucoup évolué dans son usage ces dernières décennies. Les projets de réhabilitation sont très divers.

Pourquoi un tel intérêt pour ces bâtiments ?
Sans doute, d’abord, parce qu’ils font partie de la culture partagée des habitants et, en ce sens, la commune y est attachée. Aussi parce que leur gabarit, leur volume intérieur et leur organisation rendent possibles de nombreux usages.
Mais une des principales raisons est sans doute leur localisation en cœur de commune. C’est un véritable atout pour une reconversion en mairie, salle associative, lieu d’accueil des activités scolaires ou extra-scolaires, ou bien encore en restaurant ou hébergement touristique !

A l’heure où la revitalisation des centre-bourgs et villages est au cœur des préoccupations, redonner vie à ces bâtiments permet de créer de nouveaux usages, de favoriser les rencontres et de renforcer la centralité tout en apportant un service à la population.

Cette analyse, le CAUE l’a relayée dans larticle de la Voix du Nord, paru le 8 mars 2018. Il met en évidence plusieurs démarches de réhabilitation de presbytères, autant de projets favorisant le renouveau de ce patrimoine bâti.