Près de 170 particuliers ont fait appel au CAUE en 2017 !

le .

conseil particuliersVous êtes un particulier, une association, un maître d’ouvrage et vous avez un projet de construction, extension ou réhabilitation ? Ou encore d’aménagement d’une parcelle ou d’un jardin ? Le CAUE peut vous accompagner en amont de votre projet.

Vous êtes une collectivité et vous rencontrez les porteurs de projets ? N’hésitez pas également à les orienter vers le CAUE : les architectes et paysagistes sont là pour les guider dans leur démarche de projet.

En 2017, le CAUE a été sollicité par près de 170 particuliers : très souvent par téléphone ou via le site internet de l’association. Les demandes concernent en général le domaine architectural, urbain ou paysager mais les questions réglementaires sont assez fréquentes (démarches, aide à la lecture du document d’urbanisme, etc…).

Les sollicitations concernent, pour plus de la moitié, des projets de construction, extension ou réhabilitation. Ce sont ensuite les projets de constructions neuves qui amènent les particuliers à solliciter le CAUE.

Parfois, de simples échanges par téléphone, en direct, suffisent à apporter une réponse. Quand cela s’avère nécessaire, un rendez-vous au CAUE est programmé. L’architecte ou paysagiste peut alors apporter, par des croquis ou des références, des conseils et pistes de projet.

Le guide en ligne "Du Projet au Permis de Construire" aide l’usager dans la préparation de son projet architectural. Il facilite sa démarche et lui permet d'imaginer une construction adaptée à ses besoins et à son environnement.