Plantons le décor

le .

La biodiversité tend à diminuer, avec la disparition d’espèces animales et végétales. Chacun, à son échelle, peut contribuer à son amélioration et à sa préservation, en plantant des arbres, arbustes, fruitiers ou variétés potagères d’essences locales. Le programme « plantons le décor », coordonné et animé en Nord et Pas-de-Calais par les Espaces Naturels Régionaux, permet de faire des commandes groupées de végétaux d’essences locales. 24 collectivités partenaires proposent la livraison des plantes (entre novembre et mars). Un des enjeux est de participer au maintien de la diversité de nos paysages et de conserver son authenticité !

La brochure donne également des astuces pour un jardin sans pesticide, en associant des plantes, en accueillant des pollinisateurs, en économisant l’eau ou encore en enrichissant le sol.

Conseils, informations et commandes sur www.plantonsledecor.fr

 

L'auto-réhabilitation accompagnée

le .

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a mis en place une opération d'auto-réhabilitation accompagnée qui permet aux propriétaires de rénover eux-mêmes leur logement en bénéficiant de l'encadrement d'un artisan ou d'un professionnel du bâtiment qualifié.

Découvrez les premières expérimentations menées par le Parc :

Une culture de la sensibilisation – les CAUE

le .

A l’occasion des 40 ans de la loi sur l’Architecture, la Fédération Nationale des CAUE publie l’ouvrage « Une culture de la sensibilisation – les CAUE », réalisé à partir de la mobilisation de 52 CAUE et 5 unions régionales des CAUE et avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication.

couverture une culture de la sensibilisation les CAUEDocument de sensibilisation réalisé suite à une enquête mise en oeuvre par la FNCAUE, cet ouvrage présente des actions menées par les CAUE et leurs partenaires au cours des dernières années dans différents domaines : le conseil et l’accompagnement des collectivités et des maîtres d’ouvrage, la formation, l’information et la sensibilisation des publics à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage.

Cet ouvrage témoigne de la diversité des missions des CAUE, de la transversalité de leurs approches grâce à des équipes pluridisciplinaires et de leur rôle de mise en réseau entre les différents acteurs des territoires.

Plusieurs actions du CAUE 62 sont mises en avant dans cet ouvrage : l'initiation à la lecture de paysage des guides Nature et Patrimoine Volontaire du Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement (CPIE) Villes d'Artois, l’accompagnement de la Communauté de Communes Desvres-Samer, à travers des ateliers « Cadre de Vie », dans la réalisation de son PLUi, et la sensibilisation au patrimoine du jeune public lors des Journées Européennes du Patrimoine Junior à Arras.

du Projet au Permis de Construire

le .

Outil numérique d’accompagnement des candidats à la construction

www.duprojetaupermisdeconstruire.fr

 

dpapc 1Vous voulez construire, agrandir ou rénover votre habitation ?
Ce guide en ligne est fait pour vous !

 

"du Projet au Permis de Construire" est un guide en ligne qui vous accompagne dans la préparation de votre projet de construction, d’extension ou de rénovation de votre habitation, pour vous garantir un résultat de qualité, bien adapté à vos besoins.

Ce guide est conçu pour vous apporter un véritable conseil tout au long de votre démarche de projet, vous permettre de réfléchir avec le temps nécessaire et respecter les différentes étapes, de la conception à la réalisation.

Il vous oriente vers les professionnels compétents qui vous aideront à constituer votre dossier complet, vous permettant d’obtenir les autorisations indispensables et de réussir votre projet.

  dpapc 2

Vous pouvez aussi télécharger la plaquette qui reprend, étape par étape, les préconisations essentielles pour un projet réussi.

 

Vous êtes une collectivité ? Un organisme apportant des conseils aux porteurs de projets ?

N’hésitez pas à nous demander des plaquettes, posters et marque-pages, à diffuser aux particuliers et à afficher dans vos espaces d’accueil du public.