Retrouvez le CAUE et le Groupe Torchis – Terre crue sur le Hameau du Patrimoine à Terres en Fête 2018

le .

Terres en Fete

 

Une nouvelle édition du salon agricole Terres en Fête s’annonce les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018.

Le CAUE sera présent avec les membres du Groupe Torchis - Terre crue au sein du "Hameau du Patrimoine" pour participer à l’animation de cette nouvelle édition. Au programme : des ateliers autour de la terre crue pour les enfants, des démonstrations d’artisans, et des conseils sur le patrimoine bâti et son amélioration thermique pour les particuliers. A vos agendas… !

 

affiche Terres en fete

Prix Architecture et Patrimoine – Maisons Paysannes de France

le .

Maisons Paysannes de France organise un concours ouvert à toutes les personnes ayant effectué des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée.

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 juin 2018.

Retrouvez plus d'informations et le formulaire de participation au concours sur le site des Maisons Paysannes de France.

logo prix MPF

Accompagner les futurs acteurs du cadre de vie : partenariat CAUE 62 et IUT de Béthune

le .

Depuis 2016, le CAUE intervient, sous la forme de cours, de conférences et de suivi de projets tuteurés et expertises, auprès des étudiants de l’IUT de Béthune dans les filières "DUT Génie Civil" et "Licence Professionnelle conduite de travaux en second œuvre".

Les étudiants accompagnés par le CAUE 62 se destinent à devenir chefs de chantier, conducteurs de travaux, géomètres, métreurs, techniciens de laboratoire en bureau d’études, chargés d’affaires, etc.

IUT Bethune 1

Le CAUE est sollicité au rythme de l’année scolaire afin de permettre aux étudiants de découvrir et d’expérimenter des outils pratiques pour des réalisations adaptées aux ressources locales.

Cours magistraux, ateliers (TP, TD), visites de chantier, d’usine… permettent aux étudiants de découvrir des filières et des professionnels dans un objectif de développement durable et d’innovation.

IUT Bethune 2   IUT Bethune 3   IUT Bethune 4

Plantons le décor

le .

La biodiversité tend à diminuer, avec la disparition d’espèces animales et végétales. Chacun, à son échelle, peut contribuer à son amélioration et à sa préservation, en plantant des arbres, arbustes, fruitiers ou variétés potagères d’essences locales. Le programme « plantons le décor », coordonné et animé en Nord et Pas-de-Calais par les Espaces Naturels Régionaux, permet de faire des commandes groupées de végétaux d’essences locales. 24 collectivités partenaires proposent la livraison des plantes (entre novembre et mars). Un des enjeux est de participer au maintien de la diversité de nos paysages et de conserver son authenticité !

La brochure donne également des astuces pour un jardin sans pesticide, en associant des plantes, en accueillant des pollinisateurs, en économisant l’eau ou encore en enrichissant le sol.

Conseils, informations et commandes sur www.plantonsledecor.fr

 

L'auto-réhabilitation accompagnée

le .

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a mis en place une opération d'auto-réhabilitation accompagnée qui permet aux propriétaires de rénover eux-mêmes leur logement en bénéficiant de l'encadrement d'un artisan ou d'un professionnel du bâtiment qualifié.

Découvrez les premières expérimentations menées par le Parc :