Compte tenu de l'urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, le CAUE du Pas-de-Calais est contraint de fermer ses portes au public et de reporter réunions, actions de sensibilisation et de formation, rendez-vous de conseils aux collectivités et aux particuliers, et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe du CAUE télétravaille et reste disponible par e-mail ou via notre formulaire de contact. N’hésitez-pas à nous contacter !

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informé(e)s, dans les meilleurs délais, de la réouverture de nos bureaux.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Que faire au jardin ?

le .

Jardin mars 1En mars la nature s’éveille, c’est le mois du grand départ pour le jardin.

En cette période où il nous faut rester chez nous, profitez-en pour jardiner ! N’oubliez pas cependant que les protections hivernales sont encore utiles.

Les arbres fruitiers attendent leur tour de taille et de greffe. Pour de belles fructifications il faut agir maintenant. C’est aussi le moment de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers).

Il est encore temps également de planter les arbres et arbustes achetés en conteneur, en y apportant de l’engrais organique.

Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque. Pensez à tailler aussi rosiers grimpants et buissonnants.

Au potager, c’est le moment de réaliser les semis sous serre, châssis ou en planche (salades de printemps, choux, navets, poireaux, betterave…), les divisions de certaines aromatiques et de planter les bulbes comestibles.

Jardin mars 2

 

C'est également le moment de planter les variétés précoces (pommes de terre, ail rose, oignon blanc, échalotes…). L’apport de compost permet d’enrichir la terre en matière organique fertilisante.

 Jardin mars 3

 

Les fleurs et les plantes en pot démarrent leur activité, à commencer par les bulbes. Dès mars, il faut planter, diviser, bouturer à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison.

Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. C’est le moment de bêcher et de nettoyer tous les massifs en vue de les garnir de nouvelles plantes.

Le printemps est le bon moment pour s’occuper de sa pelouse. Il faut scarifier et traiter la pelouse avec un anti-mousse ou bien semer pour créer un nouvel espace engazonné.

Pour en savoir plus :

DEKARZ Damien. Permaculture, agroécologie, etc.
DEKARZ Damien. La permaculture au jardin. Terran Editions, 2019, 176 p.