CAUE - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement
Un CAUE, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil Général dans le cadre de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977.
Le CAUE exerce des missions de service public. Il est chargé de promouvoir, sur le plan local, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, dans le respect du patrimoine et selon 4 missions : conseiller, accompagner, informer, sensibiliser.
" Il a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre.
Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. Le CAUE peut déléguer ses missions aux services d'assistance architecturale fonctionnant exclusivement dans le cadre des Parcs Naturels Régionaux.
Les interventions du CAUE sont gratuites. "
Les équipes des CAUE sont formées de professionnels provenant de diverses disciplines : architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie...
Il existe, à l'heure actuelle, des CAUE dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.