"2 Caps en fermes", vers une valorisation paysagère des exploitations agricoles du Grand Site de France Les Deux - Caps
En 2019, pour la troisième année consécutive, le CAUE accompagne 10 exploitants du Grand Site de France Les Deux-Caps à travers l’action "2 Caps en fermes".
Depuis 2014, le CAUE s’est engagé sur le "Grand Site de France" aux côtés du Département et de l’Association des Paysans du Site des Caps, pour sensibiliser les agriculteurs à la qualité paysagère et architecturale de leur exploitation et les accompagner jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de valorisation paysagère.
Cette action, intitulée "2 Caps en fermes", s’est concrétisée en 2017 par la rédaction d’un guide méthodologique, de fiches de recommandations et l’animation de deux ateliers de sensibilisation auprès de dix agriculteurs.
A travers cette action partenariale, ce sont, par conséquent, trente agriculteurs qui ont bénéficié de cet accompagnement sur la valorisation paysagère des corps de fermes depuis 2017.
Ces documents s'adressent aux exploitants agricoles, voire aux propriétaires de fermes (en retraite ou en reconversion) qui souhaitent élaborer un projet de valorisation paysagère en harmonie avec le patrimoine existant et le contexte local.
À travers un exemple concret, cet outil propose une méthode de réflexion et d’analyse d’un siège d’exploitation (usages de bâtiments, espaces de stockage, circulation des véhicules ou des animaux, place de la végétation…) afin d’aider aux choix d’aménagement de valorisation paysagère.
Les fiches abordent des thématiques techniques comme l’entretien et la restauration du bâti, l’aménagement des abords et cours de ferme, l’utilisation réfléchie du végétal. Une fiche spécifique présente des acteurs et les outils qui peuvent être utiles au porteur de projet.