Le CAUE, toujours à votre écoute pour vous accompagner !

Conformément aux recommandations gouvernementales, l’équipe du CAUE poursuit ses missions en privilégiant le télétravail.

Les rendez-vous sur site et les visites de terrain sont à nouveau possibles, en respect des gestes barrière. L’accès aux locaux, et notamment au Centre de Ressources, est restreint (uniquement sur rendez-vous).

N’hésitez pas à nous solliciter !

Sensibiliser les jeunes en formant les enseignants

le .

Depuis de nombreuses années, le CAUE 62 co-produit et co-anime, avec le CAUE 59, des formations pour les enseignants.

Deux formations du PAF (Plan Académique de Formation) se sont déroulées en avril et mai.

« Architecture et Matériaux », inscrite dans la rubrique Actions Culturelles, a cherché à mettre en lien ces deux notions pour faire comprendre la démarche de projet et notamment en quoi les matériaux servent le projet. La visite du MusVerre à Sars Poterie, de la Cité des électriciens, récemment rénovée, et de la piscine Art-Déco de Bruay-la-Buissière ont permis d’associer matériaux, architectures et mouvements artistiques.

« Révolutions industrielles, villes et utopies », en actions interdisciplinaires, a proposé de comprendre le lien entre les révolutions industrielles et les structures de la ville à travers différentes fonctions : travailler, habiter, se détendre et se déplacer. Comment l’architecture et l’urbanisme sont un moyen de traduire des utopies, des aspirations sociétales et sociales ? A partir de visites de quartiers témoignant des trois révolutions industrielles, les stagiaires ont interrogé le lien entre la structure de la ville et le progrès technique. Ils ont découvert de nouveaux types de bâtiments (Maison connectée d’Yncréa, Euratechnologies à Lille) répondant aux attentes écologiques et sociétales du moment, et la ville de Loos-en-Gohelle, largement impliquée dans la dynamique de la troisième révolution industrielle dans sa politique de la ville.

Une manière active de sensibiliser au cadre de vie, à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages.

 PAF 3     PAF 4