Le CAUE, toujours à votre écoute pour vous accompagner !

Conformément aux recommandations gouvernementales, l’équipe du CAUE poursuit ses missions en privilégiant le télétravail.

Les rendez-vous sur site et les visites de terrain sont à nouveau possibles, en respect des gestes barrière. L’accès aux locaux, et notamment au Centre de Ressources, est restreint (uniquement sur rendez-vous).

N’hésitez pas à nous solliciter !

Découvrez les Guides de bonnes pratiques encadrant la construction en terre crue

le .

Torchis 1Depuis de nombreuses années, le Groupe Torchis - Terre crue (GTTC), dont le CAUE fait partie, œuvre pour faire connaître, préserver et promouvoir le torchis et la terre crue, mais aussi pour investir le champ de l’innovation et enfin soutenir et développer la professionnalisation.

A ce titre, les membres du GTTC se réjouissent de la parution des Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue, et tout particulièrement du Guide de bonnes pratiques du torchis pour lequel la délégation Pas-de-Calais de Maisons Paysannes de France, membre du GTTC, a beaucoup œuvré.

"Ces guides sont issus d'une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires).

L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc.

Ces guides s'adressent à la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation.

Ils s'appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l'ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.

Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue."

Torchis 2Cinq des six guides sont disponibles en téléchargement libre sur les sites des associations qui en ont piloté la rédaction :

  • ARPE : pour le Guide de bonnes pratiques du torchis,
  • ARESO : pour le Guide de bonnes pratiques de la terre allégée,
  • AsTerre : pour le Guide de bonnes pratiques des enduits en terre,
  • Collectif Terreux Armoricain : pour le Guide de bonnes pratiques de la bauge,
  • TERA : pour le Guide de bonnes pratiques du pisé,

ainsi que des structures ayant participé au comité de suivi :

Le Comité de suivi s’est structuré en Confédération de la Construction en Terre Crue dans le but de :

  • fédérer et représenter les différents professionnels de la construction en terre crue,
  • promouvoir et défendre les constructions en terre crue.

Sa volonté est de réaliser, le plus collectivement possible, un document de référence et d’évoluer vers l’établissement de règles professionnelles.

La Confédération de la Construction en Terre Crue a pour premier objectif de réaliser le suivi des guides et permettre leur amélioration. Une révision est prévue dès 2020 sur la base des remarques que les utilisateurs feront remonter.