Le CAUE, toujours à votre écoute pour vous accompagner !

Conformément aux recommandations gouvernementales, l’équipe du CAUE poursuit ses missions en privilégiant le télétravail.

Les rendez-vous sur site et les visites de terrain sont à nouveau possibles, en respect des gestes barrière. L’accès aux locaux, et notamment au Centre de Ressources, est restreint (uniquement sur rendez-vous).

N’hésitez pas à nous solliciter !

Tournée "Fleurir le Pas-de-Calais" 2019

le .

Le CAUE 62 est engagé dans la démarche du label Villes et Villages Fleuris. Il vise à récompenser l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Le jury intervient sur 3 échelles : départementale, régionale et nationale. Le jury départemental (opération intitulée "Fleurir le Pas-de-Calais", organisée par Pas-de-Calais Tourisme) conseille les communes participantes pour les amener à l’échelon régional, qui décerne la 1ère fleur.

Retour VVF 2019 1

Cette année, une centaine de communes s'est inscrite dans la démarche départementale. La tournée du jury a eu lieu du 18 juin au 17 juillet 2019. Une paysagiste du CAUE a visité une vingtaine de communes, avec d’autres conseillers, exerçant principalement dans les services espaces verts de communes labellisées.

Les élus et/ou les techniciens ont montré leur travail accompli pour embellir leur commune et la rendre attractive et accueillante. Ils organisent un circuit pour faire découvrir les points d’intérêt : abords des équipements communaux, espaces publics, cimetière, parc, entrées de commune, etc.

Retour VVF 2019 2  Retour VVF 2019 3

L’accent est mis sur les aménagements durables : utilisation de plantes vivaces, arbustes ou arbres, en pleine-terre, demandant peu d’entretien, revêtements de sol perméable ou bien préservation de la biodiversité. Les produits phytosanitaires étant désormais interdits, ces visites sont l’occasion de discuter des alternatives possibles : matériel, gestion différenciée, semis de prairie, modification des revêtements de sol, etc.

Retour VVF 2019 4

Ce label, le plus connu des français, reconnaît un cadre de vie agréable pour les habitants mais également pour les visiteurs, leurs garantissant d’arriver dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux du bien-être.