Le CAUE, toujours à votre écoute pour vous accompagner !

Conformément aux recommandations gouvernementales, l’équipe du CAUE poursuit ses missions en privilégiant le télétravail.

Les rendez-vous sur site et les visites de terrain sont à nouveau possibles, en respect des gestes barrière. L’accès aux locaux, et notamment au Centre de Ressources, est restreint (uniquement sur rendez-vous).

N’hésitez pas à nous solliciter !

Assises Nationales de la Gestion Durable des Eaux Pluviales

le .

Assises eaux pluviales 2

Les 5 et 6 juin derniers, se tenaient à Douai les "Assises Nationales de la Gestion Durable des Eaux Pluviales" organisées conjointement par la Communauté d’Agglomération du Douaisis, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et Idéal connaissances.

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels concernés, qui favorise les échanges relatifs aux grands enjeux de la gestion des eaux pluviales.

Cette édition a notamment permis d'évaluer les solutions opérationnelles face au changement climatique, l'impact des évolutions règlementaires, la mise en œuvre du zonage pluvial, etc…

Le CAUE est intervenu dans le cadre d’une table ronde intitulée "Former et informer les acteurs de l'aménagement du territoire à la gestion durable des eaux pluviales et autres leviers". Table ronde animée par Bruno Kerloc'h, chef de projet Hydraulique, Hydrologie et Assainissement, Cerema Nord-Picardie.

Assises eaux pluviales 1

Nous avons mis en avant la nécessité d’accompagner les communes le plus en amont possible, de manière globale et transversale afin d’intégrer la gestion durable des eaux pluviales dans tous les projets. Des méthodes de travail et des outils permettent aujourd’hui d’intervenir sur ces questions avec plus de facilité auprès de la population et dans la durée, notamment à travers la planification.

L’entrée "Paysage" et les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) des documents d’Urbanisme notamment, permettent de prendre en compte les enjeux liés à l’eau.

De nombreux organismes tels que l’Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales), le CEREMA… peuvent accompagner les collectivités, en lien avec le CAUE. N‘hésitez pas à nous contacter !