Présentation du projet
LE PARTI ARCHITECTURAL
A l’emplacement de la future médiathèque, plusieurs enseignes étaient présentes. Différents magasins alimentaires et un bazar se sont succédés avant d’être définitivement fermés. La municipalité a finalement décidé d’acquérir ces locaux compte tenu de leur potentiel en centre-ville afin de transformer un "temple de la consommation" en "cathédrale de la culture". Une partie des façades sera donc conservée, comme un trait d’union entre le passé de l’ancien bâtiment et la future médiathèque.
L’ambition est de créer un "troisième lieu"* avec une forte identité visuelle. Alors que le premier lieu est le foyer, le second le travail, la médiathèque sera le troisième lieu qui agira comme "facilitateur social" et permettra de "rompre la solitude ou de contrer l’ennui"*. L’un des objectifs est d’attirer un public diversifié, d’équilibrer les accueils de classes et du public. La médiathèque doit ainsi permettre la rencontre d’usagers différents : nouveaux et anciens habitants, actifs et non-actifs, jeunes et âgés, un lieu où chacun veut revenir.
La couverture existante étant endommagée elle sera remplacée par une structure, dont les appuis sont reportés en périphéries au droit des façades pour faciliter la prise de lumière naturelle, tout au long de la journée. La médiathèque bénéficiera donc de vastes espaces et de vues lumineuses vers l’extérieur. Sous cette nouvelle couverture, facilement identifiable, et emblématique, seront structurés les différents usages composant la multiplicité de fonctions proposées dans une médiathèque contemporaine.
* "Les Bibliothèques troisième lieu"
LE PARTI PAYSAGER
Les aménagements extérieurs sont conçus en fonction des spécificités du site existant et dans l’objectif de répondre à l’ensemble des usages en relation avec la future médiathèque.
Le parvis d’entrée de la médiathèque, large et généreux (près d’une vingtaine de mètres au plus large) accueillera l’ensemble des usagers susceptibles d’entrer sur le site : les automobilistes ou les piétons, ceux se rendant aux équipements environnants (cimetière, salle des fêtes, ou bien encore accès au centre-ville pour les riverains). Son rôle étant majeur, il bénéficiera d’un traitement particulièrement qualitatif.
Les abords de la médiathèque seront plantés de cépées d’essences variées, mais ayant toutes la particularité de ne pas dépasser 4 à 5 m de haut. Cette hauteur constante est en relation avec l’architecture de la médiathèque et donnera une échelle plus intimiste au parvis d’entrée. Les cépées forment, en quelque sorte, un sas végétal avant l’entrée de la médiathèque.
Au pied des façades, des jardins en creux ("noues") recueilleront les eaux des toitures. La végétation, adaptée aux milieux humides, restera basse, toujours dans la volonté de laisser les vues libres.
Le long de la façade ouest de la médiathèque, un petit espace extérieur sera mis à disposition. Il ménagera trois espaces correspondant aux différents besoins des salles attenantes : un jardin pour les enfants, un autre pour les adolescents et un troisième servant de fond de scène pour l’espace d’action culturelle. Cet ensemble présentera un jeu de haies et de massifs arbustifs et vivaces évoluant au gré des espaces.