Repères pédagogiques

le .

Au croisement des enseignements et au cœur du socle commun de connaissances et de compétences, l’architecture constitue un volet essentiel de l’éducation artistique et culturelle.

La sensibilisation à l’architecture permet de faire réfléchir l’élève sur la ville et ses espaces architecturaux, de l’initier aux questions du développement durable, créant les conditions d’une culture diversifiée entre patrimoine et création contemporaine afin de mieux appréhender le cadre de vie.

L’architecture est abordée au fil des enseignements, de l’école maternelle au lycée. Ci-dessous, quelques exemples de questionnements et problématiques pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) :

Arts plastiques

"Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un pavement… En partenariat, cela permet de porter un nouveau regard sur son école, son collège avec son espace, son décor et son mobilier à partir d’une sélection de références."

Géographie

"La notion d’habiter est centrale : habiter ne se réduit pas à résider. S’intéresser à l’habitat consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Les élèves découvrent ainsi qu’expérimenter un lieu c’est le parcourir, en connaître les fonctions, le partager avec d’autres.

Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité, sont ensuite abordés d’autres échelles et milieux sociaux et culturels. Ce cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des habitats dans le monde."