Une exposition
"40 ans - 40 lieux"
Ce projet a été initié à l’occasion des 40 ans des CAUE, à l’échelle de l’Union Régionale, pour mettre en place une action commune de lecture des paysages.
Chacun des 5 CAUE des Hauts-de-France a retenu 8 sites qu’il souhaite valoriser sur son département. Le choix des sites s’inscrit dans les enjeux et singularités qu’il a souhaité révéler, illustrer et valoriser. Le CAUE du Pas-de-Calais a choisi de mettre en évidence 8 grands paysages du département :
1. Les Deux-Caps : un territoire labellisé Grand Site de France
2. Le bocage : la boutonnière du boulonnais
3. La baie d’Authie : un paysage horizontal
4. Le plateau frugeois : les paysages éoliens
5. Les vallées : autour de la Canche
6. La chaîne des terrils : un paysage industrialisé
7. Les paysages de mémoire : les belvédères artésiens
8. La reconstruction : le grand plateau artésien
Cette exposition cherche à initier le public à la lecture de paysage : apprendre à poser un regard sur leur environnement quotidien, à l’analyser et à le comprendre.
"Une région, des paysages"
Cette exposition propose de découvrir la diversité des paysages qui composent la région, leurs caractéristiques et leurs évolutions. Elle a pour objectif de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation du public, sur ces paysages en constante transformation et sur lesquels l’homme agit en permanence.
En lien avec ces ressources, un concours photo, "Paysages en Hauts-de-France, une création permanente", a été organisé par l’Union Régionale des CAUE Hauts-de-France.
Les photographies lauréates sont exposées dans le hall de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, jusqu’à fin mars 2022.