Aménagement des cours d’école à Arras

le .

Arras cour ecole Celine Rouquie 1     Arras cour ecole Celine Rouquie 2     Arras cour ecole Celine Rouquie 3

Ecole Céline Rouquié : nouveau marquage au sol coloré, plantation d’arbres, débitumisation d’une partie de la cour remplacée par des copeaux de bois avec installation d’une cabane (à venir)

 

La majorité des cours des écoles à Arras sont bitumées, créant de l’inconfort lors des fortes chaleurs. Dans le cadre d’actions pour développer la nature en ville et adapter la ville au changement climatique, la municipalité a décidé de végétaliser les cours d’école. Des arbres ont été plantés pour apporter de l’ombre et une partie du bitume a été supprimé afin d’être remplacé par des revêtements de sol permettant l’infiltration des eaux pluviales (terre végétale, copeaux de bois…). Des espaces d’activités ont également été développés pour offrir davantage de jeux et de supports ludiques aux enfants : marquages au sol, cabane…

Ces aménagements vont permettre de développer de la pédagogie sur les sujets de l’environnement, de la biodiversité et du changement climatique. Les enfants vont pouvoir profiter des récréations de manière plus agréable et ludique !

Ces projets ont été financés par l’Agence de l'Eau Artois-Picardie, le Ministère de l'Agriculture (via la DDTM 62), le Conseil départemental 62 et le Budget participatif de la Ville d'Arras.

 

 Arras cour ecole Oscar Cleret 1     Arras cour ecole Oscar Cleret 2

Ecole Oscar Cléret : sas d’accueil avec copeaux de bois et plantations, création d’un jardin pédagogique dans des bacs en bois, d’une aire de compostage et plantation de plusieurs arbres dans la cour

 

Arras cour ecole Pierre Curie 1     Arras cour ecole Pierre Curie 2     Arras cour ecole Pierre Curie 3

Ecole Pierre Curie : débitumisation d’une partie de la cour, remplacée par un espace vert semé avec de la prairie fleurie. Cette noue (fossé doux) permet de récolter une partie des eaux pluviales tombant dans la cour. Des dalles permettent aux enfants de traverser et de jouer dans cet espace. Du marquage au sol coloré offre également des activités pour les enfants.


Contact : Samuel DUBIE, Chargé de mission Biodiversité,
Direction de la Nature en Ville, Pôle Qualité de l'Espace public, Ville d’Arras