Infrastructures : support de biodiversité ?

Les besoins de la population, en termes de mobilité, d’habitat, d’éduction ou bien de loisirs, nécessitent le développement d’infrastructures qui peuvent altérer, voire détruire une partie de la biodiversité présente sur un site.
La ville de Douai a organisé, le 8 octobre dernier, pour la 6ème édition, des Rencontres de la biodiversité, une journée d’échanges et de visites sur la thématique "Infrastructures et biodiversité".
La création de nouvelles infrastructures peut être l’occasion d’améliorer l’environnement d’un site et donc sa biodiversité.
Les exemples présentés par la ville de Douai sont particulièrement intéressants :
- Le document d’urbanisme, ici le PLU, est un outil efficace pour faciliter la prise en compte des différentes trames (verte, bleue, brune, noire…) dans l’évolution de la ville et la planification des aménagements. Certains outils du PLU, comme les orientations d'aménagement et de programmation (OAP), les emplacements réservés (ER), la part de surface non imperméabilisée et éco-aménageable, peuvent conforter les différentes trames.
 - La requalification et la plantation de certaines rues, avec des revêtements perméables ou la plantation d’arbres de pluie, permettent aux différentes infrastructures de la ville de faciliter la gestion des eaux de ruissellement et ainsi de limiter le volume d’eau à traiter, de préserver des sols vivants et de limiter les inondations.
 - La requalification de la cour d’école Méhen en cour Oasis a permis de revaloriser le centre d’un quartier prioritaire. Les besoins des élèves et de la nature sont compatibles et permettent de créer des espaces innovants. Une large partie de l’ancienne cour a été déminéralisée au profit de matériaux perméables. Des plantations d’arbres apporteront de l’ombre pour limiter les îlots de chaleur. D’autres plantations et la confection de structures permettront de sensibiliser les élèves à la faune et la flore et leur protection. Depuis la rentrée scolaire de septembre, les enseignants ont pu constater que les élèves sont mieux répartis dans la cour et qu’ils sont plus apaisés.
 
De beaux exemples pour s’inspirer !
     
     
     