Et si on aménageait la cour de l’école autrement ?

le .

C’est la question que se sont posés des enfants du conseil municipal des jeunes, des enseignants et employés de l’école et des élus de la commission environnement de la commune de Violaines lors d’un atelier de concertation animé par deux paysagistes du CAUE.

Atelier Violaines 1     Atelier Violaines 2

Comme de nombreuses cours d’école en France, la cour de récréation de l’école élémentaire de Violaines est bitumée, sans ombre et peu propice à la détente. "La cour est triste, trop grise, bruyante, chaude dès le printemps, sans ombre…".

C’est à partir de ce constat que toutes les parties prenantes, accompagnées du CAUE, ont travaillé collectivement, sur calque, pour imaginer une cour répondant aux différents usages. Espace de repos et de détente, grâce à l’installation de bancs et tables, espace de bien-être, grâce à des plantations apportant de l’ombre, support pédagogique, avec l’installation d’un tableau sous le préau, gestion des eaux pluviales, par la débitumisation et, bien sûr, espace ludique et de loisirs grâce à du marquage au sol coloré et le maintien de buts et de panneaux de basket.

Cet atelier a également été l’occasion de réfléchir aux accès (à pied, à vélo, en voiture) et au manque de signalétique notamment.

Le CAUE reviendra prochainement présenter la synthèse de cet atelier pour que la commune puisse ensuite faire murir le projet et réaliser des travaux pour le bien-être des usagers.

Atelier Violaines 3     Atelier Violaines 4

La cour de l’école élémentaire actuellement

 

Pour en savoir plus:

Observatoire des cours Oasis

Les cours Oasis