De nouvelles formations pour les enseignants en préparation !

le .

Les CAUE 62 et 59 activent leurs neurones pour élaborer les deux prochaines sessions de formation 2024 !

Comme chaque année, de nouveaux thèmes seront explorés par les enseignants à travers des interventions, visites et exercices :

  • Le réemploi pour habiter demain

Face aux différents enjeux économiques, écologiques et sociétaux, le réemploi de matériaux, du bâti, et du foncier peuvent et doivent apporter des solutions. Les stagiaires s’interrogent sur les moyens d’agir à différentes échelles (architecture, urbanisme et paysage) : en quoi le réemploi et la prise en compte du cycle de vie de la ressource sont liés et sont des leviers pour impulser de nouvelles pratiques et modes de vie.

  • Murs, limites, frontières

L'histoire a montré à quel point l'Homme se soucie de poser des obstacles physiques qui délimitent son territoire. Aujourd'hui, les enjeux planétaires et le dynamisme des projets européens nous permettent d'interroger l'ambivalence des notions de mur, limite, frontière. L'histoire et la situation géographique transfrontalière de notre territoire permettent des déclinaisons variées de ces notions dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.

PAF 2023 1

Les journées s'articulent autour de visites (Pas-de-Calais et Nord), d’apports théoriques, de témoignages de professionnels et d’exercices pratiques. Ce stage, ouvert aux enseignants de toutes disciplines, sert de ressource pour compléter notamment le Parcours Avenir des élèves. Il invite à travailler sur des projets au sein des établissements.

Le Plan Académique de Formation, dans ses anciennes modalités, a disparu, au profit d’une nouvelle offre de formation dont les modalités sont complètement différentes. Les inscriptions se font sur Sofia-FMO.

PAF 2023 2