Auxi-le-Château à l’honneur des Journées du Patrimoine 2020

le .

A l’occasion de cette édition 2020, le CAUE et la commune d’Auxi-le-Château invitaient les curieux à la découverte du patrimoine architectural et paysager de la ville : un évènement en lien avec la mise en place, toute récente, de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

JEP Auxi le Chateau 1

A travers une visite commentée par une paysagiste et une architecte du CAUE, et ponctuée spontanément d’anecdotes d’élus locaux, les participants ont parcouru le temps et les richesses patrimoniales, architecturales et paysagères de la ville, des plus connues : l’église, l’hôtel de ville, les ruelles pittoresques, aux plus méconnues : les cités ouvrières, l’ancien abattoir, le nouveau géant, le patrimoine industriel, l’Authie et son patrimoine paysager, etc.

JEP Auxi le Chateau 2     JEP Auxi le Chateau 3

Qu’est-ce qu’une AVAP ?

Ce dispositif (AVAP) répond à un objectif de protection, de valorisation et de gestion qualitative des espaces, de l'architecture et du patrimoine.

L'AVAP est une servitude d'utilité publique, compatible avec le Plan Local d'Urbanisme, qui répond aux prescriptions de maîtrise de la construction, de la cohérence du bâti et de la protection de l'environnement.

Le diagnostic, réalisé à cette occasion, conduit à la délimitation d’un périmètre d’AVAP à l’intérieur duquel s’appliquent les nouvelles règles de construction, spécifiques à l’AVAP, en remplacement de la règle des abords.

A Auxi-le-Château, la richesse patrimoniale relève à la fois des architectures urbaine, rurale et industrielle (l’ensemble usine-cités Aubecq) et également des caractéristiques paysagères.

L’objectif principal de l’AVAP d’Auxi-le-Château est d’orienter le regard de la population vers son patrimoine, d’en découvrir les qualités, de les préserver, de les mettre en valeur, tout en permettant le développement durable de son territoire.

Les organismes qui pourraient vous aider :

Accessibilité :

- APF (Association des Paralysés de France)

- CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

- MDPH du Pas-de-Calais (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

 

Architecture :

- La Maison du Bois

- Groupe Torchis - Terre crue

 

Conseils :

- Banque des territoires

 

Eau :

VNF (Voies Navigables de France)

 

Eaux pluviales :

- ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales)

 

Ecologie :

- CD2E

 

Eco-construction :

- A Petits Pas

 

Energie :

- ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

- FDE 62 (Fédération Départementale d'Energie)

 

Environnement :

- CPIE Chaîne des Terrils

- CPIE Val d'Authie

- CPIE Villes de l'Artois

- ENRx (Espaces Naturels Régionaux)

 

Fleurissement :

- CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris)

 

Foncier :

- EPF Nord - Pas-de-Calais (Etablissement Public Foncier)

 

Généralités :

- Association des maires

- Conseil Départemental 62 - MDADT (Maison du Département Aménagement et Développement Territorial)

- Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale

 

Patrimoine :

- ARARCO (Association Régionale pour l'Aide à la Restauration des Chapelles et Oratoires)

- Association Mémoires du Travail

- Campagnes Vivantes

- DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)

- Espaces Fortifiés

- Fondation du Patrimoine

- Mission Bassin Minier

- UDAP du Pas-de-Calais (Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine)

 

Paysagistes concepteurs :

- FFP (Fédération Française du Paysage)

 

Réglementation :

- DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)

- MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques)

 

Tourisme - patrimoine :

- ADRT Pas-de-Calais (Agence de Développement et de Réservation Touristiques)