Une seconde vie pour le presbytère d’Ecques
En 2015, la commune d’Ecques engage une réflexion sur la réhabilitation de l’ancien presbytère, situé en cœur de commune, pour y accueillir un pôle jeunesse, composé d’un centre de loisirs et de salles pour les TAP. Elle se fait accompagner par le CAUE afin de définir son programme et évaluer la faisabilité de son projet.
Le conseil réalisé permet d’identifier les points forts et les points faibles du site, puis d’orienter la réflexion quant à l’adaptation du lieu au programme et à l’intégration d’une extension. Une réflexion est également menée sur les abords du site.
La collectivité a ensuite fait appel à un architecte maître d’œuvre, pour élaborer le projet, de la conception jusqu’à la réception des travaux. Son parti pris s’est orienté sur la sauvegarde de la longère et la création d’une extension, reconstituant la composition des volumes d’antan, autour d’une cour carrée. La recherche d’intégration au site et notamment au bâtiment existant, tout en évitant l’effet pastiche, a été une priorité. De la même manière, le choix d’un cône de vue sur l’église depuis le nouveau bâtiment, a été souhaité par la commune, sensible à son patrimoine local.
Des aménagements paysagers permettront, par la suite, une intégration plus aboutie de l’ensemble du projet.
Avant travaux | Après travaux |
Salle de motricité ouverte sur la perspective de l'église |