Presbytères : patrimoine à fort potentiel !
Que ce soit pour leur valeur historique, architecturale ou symbolique, les presbytères font souvent partie intégrante de l’identité d’un village. Ce patrimoine communal a beaucoup évolué dans son usage ces dernières décennies. Les projets de réhabilitation sont très divers.
Pourquoi un tel intérêt pour ces bâtiments ?
Sans doute, d’abord, parce qu’ils font partie de la culture partagée des habitants et, en ce sens, la commune y est attachée. Aussi parce que leur gabarit, leur volume intérieur et leur organisation rendent possibles de nombreux usages.
Mais une des principales raisons est sans doute leur localisation en cœur de commune. C’est un véritable atout pour une reconversion en mairie, salle associative, lieu d’accueil des activités scolaires ou extra-scolaires, ou bien encore en restaurant ou hébergement touristique !
A l’heure où la revitalisation des centre-bourgs et villages est au cœur des préoccupations, redonner vie à ces bâtiments permet de créer de nouveaux usages, de favoriser les rencontres et de renforcer la centralité tout en apportant un service à la population.
Cette analyse, le CAUE l’a relayée dans l’article de la Voix du Nord, paru le 8 mars 2018. Il met en évidence plusieurs démarches de réhabilitation de presbytères, autant de projets favorisant le renouveau de ce patrimoine bâti.