Un Parc d’Industries soucieux de la qualité de son cadre de vie !
Pour contribuer à la qualité paysagère et architecturale du Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) a mis en place des conseils personnalisés aux entreprises souhaitant s’implanter sur le site, ainsi qu’aux propriétaires existants réalisant des travaux, en amont de leurs autorisations d’urbanisme.
Depuis près de 10 ans, cette mission d’accompagnement est confiée au CAUE du Pas-de-Calais, par convention, pour l’approche architecturale. L’agence Odile Guerrier accompagne le SIZIAF pour l’aménagement paysager.
Les conseils prennent en compte les projets dans leur contexte plus large, afin de favoriser leur insertion. Cette insertion se fait d’abord par rapport au paysage, au milieu, pour prendre ensuite en considération l’environnement plus proche, bâti et non bâti. Elle est enfin étudiée à l’échelle de la parcelle puis des constructions en elles-mêmes.
En 2017, le CAUE a été sollicité dans le cadre de 4 projets d’installation d’entreprises. Il a notamment accompagné le groupe Prologis, en amont du permis de construire, dans le cadre de son projet de plateforme logistique qui accueillera le groupe La Poste.
Un avenant à la convention est signé ce mois-ci, prolongeant le partenariat entre le Parc des Industries Artois-Flandres et le CAUE.