"2 Caps en fermes" vers une valorisation paysagère des exploitations agricoles du Grand Site de France Les Deux-Caps
Depuis 2014, le CAUE accompagne le Département et l’Association des Paysans du Site des Caps, pour sensibiliser les agriculteurs à la qualité paysagère et architecturale de leur exploitation et les conseiller jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de valorisation paysagère.
Cette action, intitulée "2 Caps en fermes", s’est concrétisée en 2017 par la rédaction d’un guide méthodologique, de fiches de recommandations et l’animation de deux ateliers de sensibilisation auprès de dix agriculteurs.
Les projets portés par les agriculteurs ont débouché de manière opérationnelle sur des travaux aux abords, aux entrées et dans les cours de fermes.
En mars 2018, dix autres exploitants ont participé aux ateliers. Ils permettent de faire naître et/ou d’affiner des projets qualitatifs de valorisation paysagère qui participeront, à leur tour, à l’amélioration du cadre de vie et au renforcement de l’attractivité du territoire.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la philosophie de label "Grand Site de France", qui vient d’être renouvelé, en œuvrant pour la préservation, la gestion, et la valorisation des paysages remarquables du Grand Site.