Croix-en-Ternois : la valorisation du Calvaire et de ses abords
La commune est traversée par la RD 939, route très passante au quotidien. Elle possède un calvaire, ayant également l’usage de monument aux morts. Le site accueillant ce monument est très contraint et son aménagement n’est pas optimal. En effet, il longe la route départementale et l’espace face au monument n’est pas large, ce qui est problématique lors des commémorations. De plus, le revêtement de sol en schiste rouge n’est pas accessible à tous. Les plantations ne sont pas non plus adaptées : rosiers épineux masquant une charmille plantée à l’arrière.
Le CAUE a orienté la commune sur le réaménagement de ce site. Après la réalisation d’un diagnostic, des recommandations sur les plantations et les revêtements de sol ont été établies. Elles visent à mettre en valeur le monument, tout en répondant aux normes d’accessibilité. Des conseils sur l’aménagement des abords du parking, situé à proximité, affirment l’identité de la commune, dans sa traversée depuis la RD 939.
À la suite du conseil CAUE réalisé en 2014, la commune a aménagé les abords du monument et du parking. Une placette, large et praticable, permet des regroupements plus agréables et sécurisés. Des plantations adaptées l’entourent et mettent en valeur le monument. Une frange plantée d’arbustes et d’arbres agrémente la limite du parking et l’intègre davantage dans son environnement.
4 ans plus tard, en 2018, les plantations ont pris de l’ampleur et ont changé l’image de ce site très visible, situé le long d’un axe très passant.