Libercourt : la parole aux habitants
Comment présenter aux habitants le projet de réhabilitation de leur quartier et les obligations d’interventions sur le bâti et le domaine public ? Comment, en même temps, être à leur écoute pour améliorer les choix d’aménagement ? Tel était l’enjeu de la réunion publique organisée le 28 mai 2018 à Libercourt, pour les riverains de la Cité du Bois de Libercourt, bientôt en travaux.
Le CAUE, dans le cadre de la convention partenariale avec la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), a accompagné la ville de Libercourt ainsi que le bailleur, Maisons & Cités, dans la préparation, l’organisation et l’animation de cette soirée.
La méthode choisie ? Des tables rondes libres d’accès. Elles ont été proposées aux participants après une brève présentation du projet et de ses enjeux.
Des vues aériennes et des photos de références y étaient disponibles pour faciliter les échanges. Les habitants avaient ainsi l’occasion d’apporter leurs remarques, d’exprimer leurs craintes ou de faire des suggestions. Chaque atelier était animé par un professionnel de l’agglomération ou de la ville, du bailleur et du CAUE, afin de recueillir la parole des habitants.
L’ensemble des remarques et propositions sera synthétisé par le CAUE et communiqué à la ville, à la communauté d’agglomération et au bailleur. Cette contribution sera ensuite diffusée aux 5 candidats retenus dans le cadre de la consultation pour la mise en œuvre du projet. Ils pourront ainsi intégrer dans leurs offres les apports des habitants.