"Gare à l’écoquartier" : des lycéens à l’écoquartier de Méricourt
Comment sensibiliser les élèves au développement durable, et les amener à décrypter les enjeux des écoquartiers ?
Tel était l’objectif du projet mené par des jeunes du lycée François Hennebique de Wingles, autour de leur professeur d’Histoire-Géographie, Bertrand Usaï, pendant près de 2 ans. Ce travail s’est finalisé le 19 mai 2018 à Méricourt par une journée de présentation et d’échanges intitulée « Gare à l’écoquartier ». Cette manifestation était dédiée au développement durable, à travers l’évocation de cet écoquartier en devenir.
Le CAUE était mobilisé pour cette journée. Il a participé à la table ronde organisée autour de Monsieur Baude, maire de Méricourt, l’aménageur et la maîtrise d’œuvre du projet notamment. Au programme, la présentation du projet d’écoquartier de Méricourt et, plus largement, des échanges sur l’avenir des écoquartiers.
La question posée était : Ecoquartier, effet de mode ou nouvelle forme durable de structuration de l’espace urbain ? Pour ce quartier méricourtois, organisé en trait d’union entre la partie historique de la commune et les quartiers miniers, ce rôle de polarité est évident. Une découverte du site et un moment convivial devant l’espace culturel « la Gare » ont été l’occasion de prolonger le débat et de clore agréablement cette journée dédiée au développement durable.