La tournée 2018 de Villes et villages fleuris est terminée
Cet été, vous avez pu suivre, sur Facebook, les paysagistes du CAUE du Pas-de-Calais lors des visites des communes inscrites dans la démarche.
À l’échelon départemental, Pas-de-Calais Tourisme anime l’opération Fleurir le Pas-de-Calais. Le jury départemental a visité 97 communes, réparties en 8 secteurs. À la suite de la tournée, il sélectionne les communes succeptibles d’être labellisées et les propose à l’échelon régional pour l’année suivante.
Le jury régional des Villes et Villages Fleuris, supervisé par le Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France, a rencontré les élus et les techniciens de 137 communes dans région, dont 22 dans le Pas-de-Calais. 7 d’entre elles ont été visitées pour la première fois, en vue de l’obtention du panneau 1 fleur.
Ces rencontres permettent aux membres des jurys de juger, selon les critères établis dans la grille du CNVVF (Comité National des Villes et Villages Fleuris), de la cohérence des aménagements paysagers réalisés et de leur gestion. Ils apprécient également les actions mises en place pour la biodiversité, celles pour sensibiliser les différents publics ou la qualité et la diversité du patrimoine végétal. C’est aussi l’occasion pour les membres des jurys d’échanger sur les savoir-faire, apporter leur expertise aux communes et encourager les meilleures pratiques.
Les délibérations auront lieu cet automne pour déterminer quelles communes ont progressé dans le label et leur attribuer la 1ère, 2ème ou 3ème fleur. Les remises des prix auront lieu en fin d’année.