Journées Européennes du Patrimoine
Toujours actif lors de cette manifestation nationale, le CAUE 62 a participé cette année à trois actions dans le département : à Ecourt-Saint-Quentin, Croisilles et Arras.
Ecourt-Saint-Quentin - "Un autre regard sur nos villages"
Mettre en lumière le patrimoine du quotidien !
Ils étaient une trentaine, d’Ecourt-Saint-Quentin ou des villages voisins, venus (re)découvrir leur patrimoine avec un œil neuf, accompagnés d’une architecte du CAUE. L’occasion d’aborder l’évolution de l’implantation du bâti au fil des siècles, les modes constructifs et les matériaux employés, jusqu’aux détails des décors Art Déco de certaines façades.
Un moment riche en échanges, grace au partenariat avec le Cercle d’Etudes Historiques d’Ecourt-Saint-Quentin, Saudemont et Rumaucourt !
Croisilles - Balade commentée
Quand un vide-maison devient le prétexte pour découvrir son village !
Les habitants de Croisilles, en famille ou entre amis, jeunes et moins jeunes, ont été séduits par cette formule atypique : un parcours architectural dans le village, ponctué de haltes devant les habitations participant au vide-maison. L’architecte du CAUE a mis en lumière le patrimoine remarquable de la Reconstruction, dans cette commune totalement décimée par la Grande Guerre.
Arras - "Le refuge de l'Abbaye d'Etrun et son contexte urbain"
Découvrir l’architecture par une lecture pédagogique !
L’exposition, en accès libre, a permis au public de découvrir l’évolution du quartier et du bâtiment au fil du temps.
Datant du 16e siècle et inscrit au titre des Monuments Historiques, le refuge a été restauré en respectant son caractère architectural. Il accueille aujourd’hui des services du Conseil départemental et des associations, dont le CAUE.