Zoom sur... le conseil
Le CAUE a pour mission de conseiller les maires, les Présidents d'intercommunalités, les maîtres d'ouvrage publics et les particuliers dans la préparation de leurs opérations de construction, d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie, en amont et à l'exclusion de toute maîtrise d'œuvre.
C’est ainsi que, depuis 40 ans, le CAUE vient en aide auprès de tous les publics.
Aménagement de locaux, transformation de bâtiments, faisabilité d'une opération, amélioration d'une entrée de ville, aménagement d'une place, élaboration d'un document d'urbanisme, programmation urbaine ou architecturale… le CAUE peut accompagner sur toutes ces problématiques.
La mission de conseil est aujourd’hui menée par une équipe, composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, assurant également un suivi et un accompagnement dans le temps, avec des partenaires, notamment Ingénierie 62.
Le contenu des dossiers rendus a évolué. Ils comportent 5 chapitres :
1 - Un diagnostic avec mise en contexte du projet
2 - La mise en évidence des enjeux
3 - Un accompagnement à la programmation et des pistes de réflexion
4 - Des références de projets qualitatifs à titre d’exemples
5 - Des documentations techniques sur les thématiques concernées
Doté aujourd’hui de 9 fiches-conseil, 4 fiches-projet exemplaire et 8 fiches techniques, le classeur "Attitudes" complète le service rendu aux collectivités. Diffusées à la demande, ces fiches sont aussi teléchargeables sur le site du CAUE.
Une enquête récente réalisée par le CAUE auprès des collectivités conseillées a révélé l’importance du CAUE dans la démarche de projet, en amont de la maîtrise d’œuvre. Les remarques transmises par les élus portent sur la qualité des conseils reçus : "pertinent", "judicieux", "apport de qualité", "excellente prestation", "bonne recherche par rapport aux objectifs de la commune", etc. 95% des élus ayant participé à l’enquête recommande le CAUE à une autre collectivité.
Le CAUE conseille également les particuliers. Le choix d’une parcelle, l’insertion d’un projet dans le site, la construction ou l’extension d’une maison, la réhabilitation d'un bâtiment ancien, les aménagements paysagers, la création d’hébergements touristiques, la création de micro-crèches sont autant de sujets qui peuvent être traités par les conseillers du CAUE.
Les demandes de conseil aux particuliers ont presque doublé les 4 dernières années. Ces chiffres intégrent les conventions avec les EPCI pour lesquelles des permanences dédiées ont été mises en place, ou encore le partenariat avec l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine).
De nouveaux partenariats sont aujourd’hui envisagés pour mieux couvrir le territoire départemental et sensibiliser ainsi le plus grand nombre.
Vous pouvez demander conseil au CAUE en nous adressant un simple courrier ou un e-mail précisant la nature de votre demande ou en remplissant notre formulaire en ligne que vous trouverez dans la page Contact de notre site web.