Zoom sur... l'accompagnement

le .

visuel 40 ans accompagnement

Depuis 40 ans, le CAUE exerce une mission d’accompagnement des collectivités et des acteurs institutionnels et associatifs. Il fait la promotion d’un urbanisme à l’échelle de l’homme, d’une architecture moderne, dans le respect du patrimoine, des paysages et de l’environnement, et dans un objectif de développement durable.

Ces 40 ans ont aussi vu une évolution des lois concernant l’aménagement du territoire. Elles ont fait émerger de nouveaux thèmes à investir (gestion différenciée, climat & énergie, biodiversité, croissance durable et cœurs de villes, consommation foncière, implication citoyenne, matériaux durables, énergies renouvelables, méthanisation…), avec de multiples actions à mettre en place et de nouveaux partenariats à explorer.

Conscient de l’impact de tout acte d’aménagement sur notre cadre de vie, le CAUE apporte sa plus-value auprès de tous les maîtres d’ouvrage :

  • en étant à l’écoute des préoccupations locales,
  • en mettant à disposition son expertise, de façon pluridisciplinaire et transversale,
  • en révélant les particularités et les enjeux, avec un regard extérieur neutre et indépendant,
  • en accompagnant vers des démarches durables,
  • en promouvant une architecture, un urbanisme, des paysages et un environnement de qualité,
  • en favorisant l’intégration des projets dans leur contexte,
  • en associant les habitants et usagers à la réflexion de projets « pour tous »,
  • en faisant découvrir et comprendre « autrement » le cadre de vie du quotidien.

L’accompagnement du CAUE peut prendre plusieurs formes : conventions, participations en jurys de concours, comités et commissions, ou encore groupes de travail et réseaux de techniciens.

***

Dans le cadre des conventions, l’accompagnement du CAUE est proposé sur le long terme, avec des actions adaptées aux différents publics (élus, techniciens, habitants, usagers, enfants…).

Les premières conventions partenariales mises en place par le CAUE, en lien avec le Département, correspondaient à un dispositif appelé « cadre de vie » : productions permettant au CAUE d’apporter son expertise, actions de sensibilisation mettant en évidence les spécifiés du territoire…

40 ans accompagnement 1

Depuis, les conventions partenariales se sont diversifiées, en lien avec les évolutions et les attentes des territoires. Cela se traduit, par exemple, par des ateliers de travail, des visites de projets exemplaires, des analyses et recommandations, des supports de sensibilisation…

***

Les architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE, interviennent en jury de concours, à la demande de collectivités ou de partenaires, en qualité de personnalités qualifiées.

Ils proposent aux élus et maîtres d’ouvrage, leur regard et leur expertise pour les aider dans le choix d’un projet qualitatif et en adéquation avec leurs besoins.

40 ans accompagnement 2

***

Le CAUE participe également à des comités, des groupes de travail et des réseaux de techniciens : réunions d’échanges, veilles techniques, suivi de projets, actions partenariales, ou encore réseaux de professionnels, sont autant d’actions dans lesquelles le CAUE s’investit régulièrement.

Il peut ainsi dialoguer avec de multiples acteurs, être en phase avec l’actualité des territoires et des partenaires, prendre du recul et contribuer aux réflexions dans les domaines liés à l’aménagement et au cadre de vie.

40 ans accompagnement 3

 

C’est fort de ce travail partenarial que le CAUE peut accompagner les territoires et apporter de nouvelles perspectives innovantes.

Vous avez un projet ? Vous pouvez demander un accompagnement du CAUE en nous adressant un simple courrier, un e-mail ou en remplissant notre formulaire en ligne disponible sur la page Contact.