Patchwork urbain

le .

La rue, le quartier, le village, la ville…. autant d’échelles permettant d’appréhender l’implantation bâtie et les formes urbaines.

L’urbanisation du Pas-de-Calais, est comme partout ailleurs, liée à l’histoire du territoire.

Différents facteurs sont à l’origine de ces implantations et de l’évolution des villes et villages : le contexte géographique (géologie, relief, hydrographie, végétation…), le contexte historique, les opportunités économiques et les usages ont façonné, jour après jour, notre territoire.

Le milieu urbain diffère du milieu rural. Le littoral a son identité.

Patchwork urbain 2

Habarcq - village traditionnel

Touchés par les deux grandes guerres, le département a connu une période de reconstruction importante qui a transformé l’image et la forme des villes et villages, entraînant notamment la création de voies plus larges, dans un souci d’hygiénisme, le regroupement des équipements autour d’un espace public et le déplacement des cimetières à l’extérieur des centres.

Patchwork urbain 3

Hendecourt-les-Ransart - l'urbanisme de la Reconstruction

L’activité minière a, elle aussi, apporté une nouvelle forme d’aménager et d’habiter, déployant un grand nombre de logements aux formes variées, du coron à la cité-jardin, d’une forme linéaire à une organisation urbaine plus souple où le végétal a toute sa place.

Patchwork urbain 1

Dourges - La Cité Bruno et ses nouveaux aménagements

Fortifiées, balnéaires, industrielles, agricoles..., les communes, dans leur diversité, proposent des espaces à vivre en constante évolution, où cohabitent les différents usages.

A chaque rue son histoire.

Patchwork urbain 4

Montreuil-sur-Mer - une ville fortifiée

"Lotir autrement". Implantations bâties, hier et aujourd'hui

L’urbanisme de lotissement a transformé, depuis plusieurs décennies, les paysages, proposant une forme urbaine standardisée, sans réelle prise en compte du contexte local. Répétition presque à l’identique de quartiers souvent déconnectés du réseau de voies existantes et du centre.

La consommation de terres agricoles, l’imperméabilisation des sols, le manque de mixité d’usage et la banalisation des paysages caractérisent trop souvent ces quartiers.

Aujourd’hui, une réflexion sur de nouvelles formes urbaines et sur l’occupation des sols est engagée, à travers divers programmes, opérations ou appels à projets : revitalisation des centres-bourgs, actions cœur de ville…

L’ensemble de ces démarches encouragent à mettre en œuvre un urbanisme durable, favorisant une logique de développement urbain et le bien-vivre ensemble.