On aime, on partage

le .

NantesUn parcours de fresques dans la ville de Nantes

La Ville de Nantes a souhaité laisser des espaces de liberté aux graffeurs, des espaces où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Parade, Balade et Distorsion est un projet en mouvement développé par les dessinateurs et muralistes nantais Ador & Semor. Il voit le jour au cours de l’été 2016, sous la forme d’une exposition présentée à l’Atelier Alain Lebras, dans le cadre du Voyage à Nantes. On y découvre, en dessins et en volumes, un univers burlesque et grinçant, peuplé de personnages désireux de courir le monde. Comme le point de départ d’une longue traversée, l’exposition sort de sa coquille un an plus tard, passe de l’atelier à l’extérieur et migre sur les murs de la ville et ses alentours. La présence des artistes suscite la curiosité des passants, rend possible les échanges en tous genres et donne naissance à une série d’oeuvres collectives chargées d’histoires. Au contact des habitants, les personnages hauts en couleurs d’Ador & Semor voyagent de mur en mur et laissent une trace de leur passage en questionnant le rapport entre mobilité et espace public.

Découvrez le carnet de voyage sur : Art contemporain, Street Art.

 

CopenhagueLe quartier de Christiania à Copenhague

Christiania (Fristaden Christiania — "Ville libre de Christiania" en danois) est un quartier de Copenhague, au Danemark, sur le terrain de l'ancienne caserne de Bådsmandsstræde. Fondée par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies, l'autopro-clamée "ville libre de Christiania" a fonctionné comme une communauté intentionnelle autogérée de septembre 1971 à juin 2013. En 2003, la cité comptait près de 1 000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole. 10 ans plus tard, après la reprise en main administrative et la privatisation partielle, Christiania ne s'étend plus que sur 7,7 hectares et a perdu 200 habitants. Christiania est aujourd’hui devenu une attraction touristique avec jusqu'à un million de visiteurs par an, avec de beaux exemples de street art.

https://www.monpetitnuage.com/copenhague-christiana/

 

LilleRando Street-art à Lille

Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street artistes et graffeurs s’expriment à Lille.

Lille est devenue, en effet, en quelques années, une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Branchée, décalée et passionnante, cette randonnée urbaine paraît inédite car elle permet de découvrir l’art mural contemporain de cette ville.

Vous déambulerez librement à la découverte des œuvres de la capitale des Flandres, en partant de la Gare Saint Sauveur.

Pour retrouver la carte du parcours : https://www.goodmorninglille.org

De même, le Collectif RENART de Street Art lillois, en plus d’organiser des visites sur le thème Street Art, est surtout l’instigateur de la BIAM (La Biennale Internationale d’Art Mural) dont la 5ème édition aura lieu en 2021.

L’idée est de réunir des artistes internationaux et locaux afin d’habiller les rues de Lille.

Biam-npdc.blogspot.com