Le conseil aux collectivités évolue !

le .

Dans un souci permanent d’écoute, l’équipe pluridisciplinaire du CAUE continue d’être aux côtés des collectivités, en amont de leurs projets. En cette année 2020, le conseil évolue, à la fois dans le mode d’accompagnement et dans son contenu, afin de répondre aux problématiques actuelles et à la diversité des situations.

Forts de plusieurs années de bonne collaboration, les partenariats avec Ingénierie 62, les Maisons du Département ou encore la Fédération Départementale de l’Energie (FDE) se renforcent afin d’améliorer le service auprès des élus. De nouvelles coopérations voient également le jour avec l’ADOPTA ou Eden 62, par exemple.

Concrètement, le conseil aux collectivités devient polymorphe : il s’adapte, selon l’état d’avancement de la réflexion de la collectivité. L’enjeu est de faire de cette réflexion une démarche davantage partagée entre la collectivité, les habitants, les partenaires et le CAUE.

Après sollicitation par les collectivités ou par le biais de la plateforme "Ingénierie 62", le ou les conseiller(s) CAUE missionné(s) rencontre(nt) les élus et partenaires locaux avec lesquels il(s) découvre(nt) le(s) site(s) du projet.

 

► Si la demande de la commune est assez précise (stade du préprogramme), le(s) conseiller(s) réalise(nt) un document de conseil concis comprenant :

1 - un diagnostic avec mise en contexte du projet,
2 - la mise en évidence des enjeux,
3 - un accompagnement à la programmation et des pistes de réflexion.

A ce document s’ajoutent des fiches thématiques, adaptées à l’objet du conseil :

- des références de projets qualitatifs à titre d’exemples,
- des documentations techniques sur les sujets concernés.

Ces productions sont le support de la restitution du conseil à la collectivité, permettant aux élus de définir précisément leur cahier des charges. Ils peuvent alors s’engager vers "l’opérationnel" et faire appel à une maîtrise d’œuvre adaptée pour la concrétisation de leur projet.

Le CAUE tend à accompagner davantage les collectivités dans cette étape, vers "l’opérationnel", afin de garantir une continuité aux messages passés lors du conseil.

 

► Si la démarche de la commune en est à ses prémices ou que diverses opportunités alimentent sa réflexion, l’accompagnement de CAUE est alors adapté à la situation. Des ateliers participatifs, des visites de sites, des ateliers de coproduction, etc. sont proposés afin d’aider la commune à définir ses besoins.

Dans les deux cas, rien de tel que la sensibilisation au cadre de vie, les retours d’expériences et l’exemplarité pour faire avancer la démarche. C’est pourquoi l’équipe du CAUE continue d’alimenter les conseils de nombreuses références architecturales, paysagères et urbaines.

Conseil CC