Le Pas-de-Calais, vous connaissez ?
Fer de lance du tourisme régional, le Pas-de-Calais peut compter sur ses paysages, son histoire et sa culture pour attirer toujours plus de visiteurs.
Car en effet, l’une des forces de notre territoire est bien sa diversité ! Celle-ci lui confère une identité propre qui ne manque pas de séduire tous les âges et d’inviter à y revenir.
Cette diversité s’appuie notamment sur :
- les paysages du littoral : qu’il s’agisse des 2 Caps, labélisés Grand Site de France, ou des longues plages de sable fin du Touquet, le littoral offre des panoramas à couper le souffle et un potentiel sportif riche (randonnée, char à voile, kitesurf…).
Le + du CAUE ? Nos paysagistes travaillent étroitement avec le Grand Site de France et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (PNRCMO) sur des questions d’intégration des aménagements et de gestion des flux touristiques.
- les paysages de mémoire : Vimy, Neuville-Saint-Vaast, Notre-Dame-de-Lorette… sont autant de lieux qui résonnent dans nos mémoires, vestiges d’une période sombre et lointaine. Ils offrent aujourd’hui un voyage dans le temps, un regard sur le passé et attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Le + du CAUE ? Notre association réalise régulièrement des conseils touchant à ce patrimoine historique, qu’il s’agisse de mise en valeur, de gestion des flux touristiques ou de sécurisation des lieux de mémoire.
- les paysages culturels : le Bassin Minier est classé UNESCO depuis juin 2012 ! Cette reconnaissance de notre patrimoine minier au niveau international a créé un nouveau souffle pour notre territoire. Implantation du Louvre-Lens, appropriation des terrils, réhabilitation du patrimoine bâti, la création de la chaîne des parcs, etc., ont permis de transformer peu à peu le regard porté par les habitants et les visiteurs.
Le + du CAUE ? Qu’ils soient architectes ou paysagistes, nos conseillers se rendent régulièrement sur site pour participer à sa renaissance et valorisation (conseils, comités de pilotage, ateliers…) en lien avec les acteurs locaux et la Mission Bassin Minier.
- mais également les paysages ruraux ! Avec 890 communes, le Pas-de-Calais est un département essentiellement rural dont la production et les paysages font la fierté de ses habitants. Avec des typologies de bocage au nord, ponctué de forêts, ou d’openfields au sud, l’aménagement du territoire permet une diversité de panoramas, randonnées et découvertes sans nulle autre pareil.
Le + du CAUE ? Deux tiers de nos conseils concernent des petites communes de moins de 2000 habitants. Nos conseillers y apportent leur expertise sur des domaines variés, de l’isolation d’une école à la refonte du centre-bourg. Ils font également partie des jurys de Villes & Villages Fleuris et Fleurir le Pas-de-Calais qui accompagnent chaque année la valorisation de notre territoire.
Bref. Que l’on soit "nature", "culture" (ou les deux !), il y a toujours quelque chose à faire sur notre territoire !
Pour plus d’infos ou pour programmer une sortie, rendez-vous sur : https://www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/homepage/