Auxi-le-Château à l’honneur des Journées du Patrimoine 2020
A l’occasion de cette édition 2020, le CAUE et la commune d’Auxi-le-Château invitaient les curieux à la découverte du patrimoine architectural et paysager de la ville : un évènement en lien avec la mise en place, toute récente, de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
A travers une visite commentée par une paysagiste et une architecte du CAUE, et ponctuée spontanément d’anecdotes d’élus locaux, les participants ont parcouru le temps et les richesses patrimoniales, architecturales et paysagères de la ville, des plus connues : l’église, l’hôtel de ville, les ruelles pittoresques, aux plus méconnues : les cités ouvrières, l’ancien abattoir, le nouveau géant, le patrimoine industriel, l’Authie et son patrimoine paysager, etc.
Qu’est-ce qu’une AVAP ?
Ce dispositif (AVAP) répond à un objectif de protection, de valorisation et de gestion qualitative des espaces, de l'architecture et du patrimoine.
L'AVAP est une servitude d'utilité publique, compatible avec le Plan Local d'Urbanisme, qui répond aux prescriptions de maîtrise de la construction, de la cohérence du bâti et de la protection de l'environnement.
Le diagnostic, réalisé à cette occasion, conduit à la délimitation d’un périmètre d’AVAP à l’intérieur duquel s’appliquent les nouvelles règles de construction, spécifiques à l’AVAP, en remplacement de la règle des abords.
A Auxi-le-Château, la richesse patrimoniale relève à la fois des architectures urbaine, rurale et industrielle (l’ensemble usine-cités Aubecq) et également des caractéristiques paysagères.
L’objectif principal de l’AVAP d’Auxi-le-Château est d’orienter le regard de la population vers son patrimoine, d’en découvrir les qualités, de les préserver, de les mettre en valeur, tout en permettant le développement durable de son territoire.