Repères pédagogiques
La ville doit s’améliorer maintenant pour devenir plus vivable et attractive demain.
Cette séquence disponible sur Eduscol propose aux élèves d’aménager une ville dans une logique de développement durable. Les changements réalisés pour rendre la ville meilleure seront-ils à la hauteur des attentes de tous les citoyens ?
Objectifs pédagogiques et déroulement de la séquence |
La réflexion engagée autour de ce thème peut être déclinée à travers des projets de classe de nature très différentes :
- Modélisation à l’aide du logiciel Sketchup pour travailler sur l’aspect formel d’un écoquartier (intégration du bâti dans le paysage, forme du bâti, dialogue du bâti avec les espaces verts, organisation des flux de circulation et des espaces de rencontre, intégration des commerces, des équipements et des services…). Un travail identique peut être envisagé sous forme de maquette à l’école primaire.
- Promotion d’un projet d’écoquartier à travers une campagne de sensibilisation mettant en avant ses atouts (qualité de vie, dimension écologique et environnementale, projet de société…). La promotion peut prendre la forme de tracts, maquette, interviews, sondages, articles…
- Filmer ou photographier une architecture, un espace, un objet, un matériau qui pose un problème actuellement en zone urbaine (bâtiments insalubres, pollution aérienne et sonore, pistes cyclables encombrées…) et rechercher des solutions, des alternatives. Repérer et analyser ce qui se fait déjà dans les quartiers durables.
- Travailler sur la labélisation de son établissement scolaire pour en faire un éco-collège, éco-lycée.
Des liens pour accéder aux informations sur la labellisation des établissements : |
La nature dans la ville
Une séance de géographie sur le thème "mieux habiter" au cycle 3.
La nature en ville |
Observer, décrire, analyser l’environnement proche des élèves se prête à une approche pluridisciplinaire. Quelques pistes de travail dans le cadre d’une réflexion de la place de la nature en ville :
- Et si explorait la faune et la flore urbaine là où on ne la soupçonne pas (au pied des arbres, dans les parcs…) ?
sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue |
- Construire une ballade urbaine permettant de cartographier des zones particulièrement riches en biodiversité ou des espèces végétales à l’aide d’outils tels Maps, Umap ou Mapstr…
4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives |
- Travailler sur la végétalisation de la cour de récréation en se basant sur le projet "Oasis" qui, en accord avec les objectifs de la "Stratégie d’adaptation au changement climatique", transforme progressivement l’intégralité des cours des écoles et des collèges de Paris en îlots de fraîcheur urbains.
Se réapproprier la ville en circulant autrement
Une rue aux enfants, rue pour tous est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. Ce sont des rues ou des places fermées temporairement (ou non) le temps d’une journée, de quelques heures, à la circulation de véhicules motorisés pour que les enfants et les jeunes puissent s’approprier ces espaces publics afin d’y jouer, flâner, laisser s’exprimer leur créativité́ en toute sécurité. Cette fermeture temporaire de rues permet aussi aux habitants de se rencontrer, se promener, échanger.
L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par le jeu, la découverte, le débat et la réappropriation de l’espace public. Une charte élaborée par le collectif et les porteurs de projets a été adoptée en octobre 2017.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié́, dont une rubrique est dédiée aux Hauts-de-France.