L’architecture contemporaine en milieu rural
Découverte à l’occasion des JNA
Cette année encore, le CAUE 62 s’est mobilisé pour la nouvelle édition des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), événement dédié à l’architecture contemporaine.
Comme les deux années précédentes, le choix s’est orienté sur la valorisation d’une médiathèque du département du Pas-de-Calais : La Rose des Vents à Bonningues-lès-Calais.
Des visites ont permis d’expliquer au grand public, le contexte et le parti pris du projet.
Réalisée par l’atelier d’architecture Polynôme, la médiathèque a été conçue comme un objet précieux niché au creux de la verdure et une vitrine culturelle. Parfaitement intégrée à la déclivité de la parcelle, elle constitue un équipement structurant de la commune.
Le projet a été conçu comme un ruban qui s’enroule sur lui-même autour d’un patio qui accueille un pôle musical.
Les baies, conçues comme des failles, rythment les façades et offrent une belle qualité de lumière à l’intérieur des volumes.
Les transparences intérieures garantissent une fluidité visuelle dans l’ensemble de l’équipement, en gardant la possibilité de séparer chaque fonction.
Les architectes du CAUE ont également proposé des conseils aux particuliers qui le souhaitaient, sur leurs projets en cours ou à venir (l’extension d’une habitation, la création et l’organisation des nouvelles pièces dans un grenier…) au sein de cet équipement de qualité.
Une belle découverte pour cette année 2020 toute particulière !