Emulation collective pour conseiller au mieux les collectivités
Comment accompagner une commune dans un projet d’espace public paysager ? Telle est la question que s’est posée, ensemble, une dizaine de partenaires de la plateforme Ingénierie 62. Ce réseau d'expertise publique au service des collectivités du Pas-de-Calais mobilise l’ingénierie publique présente dans le Pas-de-Calais, sur les thématiques de l’aménagement, l’environnement, les mobilités, les bâtiments, le sport, etc. L’objectif poursuivi est simple : éclairer les choix juridiques, techniques, financiers des projets.
En début d’année, Ingénierie 62 a testé une nouvelle manière de travailler, en créant un atelier des partenaires pour explorer des sujets émergents, récurrents ou à promouvoir dans la plateforme. L’atelier se déroule en 2 séances de 2 heures, afin d’examiner une demande reçue par Ingénierie 62.
Les partenaires présents de la plateforme étaient des agents du Département, ainsi que des 3 Agences d’Urbanisme présentes dans le département, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la Chambre d’Agriculture, Pas-de-Calais Habitat, l’ADIL ou encore Eden 62.
Le 1er atelier a eu lieu vendredi 22 janvier, en visioconférence, sur la question d’un espace public paysager dans la commune de Ligny-Thilloy, située au sud de Bapaume. La commune dispose d’une vaste friche de 1,4 hectare, dont la moitié est déboisée.
2h d’échanges sur le sujet ont permis de phosphorer sur ce projet, en se posant des questions et en partageant des expériences. De nombreuses thématiques ont été abordées (réglementation, usages, biodiversité, documents d’urbanisme, 1ère Guerre Mondiale, chemin de randonnée, gestion du site…) réunies sous la forme de « post-it virtuels ».
La 2ème session, réalisée vendredi 12 février, était l’occasion de produire une synthèse récapitulant les enjeux, pistes, points de vigilance, acteurs, etc., afin de travailler sur une méthode de travail pouvant servir pour d’autres projets d’espace public paysager.