Demain Camphin ! Imaginons ensemble l’avenir du Stade Camphin, à Achicourt
De l’implication des habitants au concours d’idées, voilà une démarche exemplaire pour co-construire un projet !
Le conseil citoyen intercommunal Achicourt-Arras sud, a été mis en place dans le cadre du contrat de ville 2015-2020. Ce conseil a créé un jardin partagé, afin de rassembler les habitants du quartier. Pour donner suite à ce projet, l’idée de mener une réflexion sur le devenir du stade Camphin est apparue. Ce stade, vestige d’une ancienne cité des Cheminots, se trouve en limite est d’Achicourt, et occupe une surface de 4 hectares.
Affiche du concours Carte postale ancienne de la Goutte de Lait
Autrefois très animé, la plupart des équipements le composant ont été démolis et le stade s’est éteint. Aujourd’hui, de nombreux habitants et élus souhaiteraient que ce site reprenne vie et redevienne un lieu de rencontre et de biodiversité. Un bureau d’études de consultants spécialisés en urbanisme, aménagement et vie culturelle a été missionné pour mener à bien ce projet, "territoires en transitions".
Après 2 séances de concertation avec les habitants, les associations et les élus locaux, réalisées en 2020, un concours d’idées a été lancé, afin que des étudiants ou des jeunes diplômés en architecture et paysage, puissent réfléchir à l’aménagement de ce vaste site. Ils avaient pour objectif de mieux intégrer ce site dans le quartier, de créer une nouvelle identité, plus forte, et de créer un parc botanique et une plaine de sports.
Du fait du contexte sanitaire, les candidats n’ont pas pu se rendre sur le site. Une visite virtuelle, en visioconférence, a donc eu lieu. Finalement, ce sont 5 équipes qui ont répondu à ce concours.
Ces équipes ont proposé des projets variés, afin de répondre aux objectifs, avec certaines réponses innovantes. Plusieurs se sont inspirés du passé et du patrimoine ferroviaire. Un des enjeux était de connecter le site à la ville, pour revitaliser le quartier. La dimension éducative et récréative était également importante, en lien avec les enfants et les habitants. La biodiversité est également mise à l’honneur, avec la valorisation du patrimoine arboré du site et en proposant une gestion différenciée et adaptée.
Extraits de l’équipe "l’art est création" intitulé "le parc des rails"
Extraits de l’équipe "Bilbao" intitulé "De goutte en goutte"
Le stade Camphin pourrait donc redevenir un lieu de rencontres, d’échanges et de vie.
Les équipes seront auditionnées le vendredi 2 juillet, par un jury composé d’élus, du conseil citoyen et d’un paysagiste du CAUE. Grâce à toutes ces idées, la municipalité pourra ensuite réfléchir à leur concrétisation, par le passage à l’opérationnel.