Un concours sur la ville pour les collégiens
Impliquer les jeunes dans les réflexions sur la ville de demain est un enjeu primordial ! Mais comment les amener à porter un regard sur l’environnement qui les entoure, à le comprendre et à se sentir acteur de son évolution ?
Pour sa première édition du "Prix CAUE des urbanistes en herbe de l’Aisne", le CAUE de l’Aisne a proposé un concours d’arts plastiques intitulé "Ville d’aujourd’hui et de demain", ouvert aux collèges du département de l’Aisne.
L’objet de ce concours était la réalisation d’une frise collective (format imposé 2m x 1m) par chacune des classes participantes. À travers une œuvre collective, les élèves ont pu partager leur vision de la "ville" d’aujourd’hui et de demain, en fonction de leurs sensibilités.
Le jury, auquel a participé le CAUE 62, a pu observer, il y a quelques jours, les différentes réalisations des élèves et s’est prononcé sur les deux classes lauréates du concours.
En dépit des conditions mouvementées de ces derniers mois, les enseignants ont réussi à s’organiser et à mobiliser leurs élèves pour terminer leurs compositions. 6 classes concouraient dans la catégorie des 6ème/5ème et 5 classes dans la catégorie des 4ème/3ème. Au total, 751 élèves ont été impliqués dans la réalisation des œuvres.
Chaque œuvre était accompagnée d’une note expliquant la démarche, le parti pris, voire les techniques employées.
La décision du jury a été établie selon 4 critères : la pertinence de l’œuvre par rapport au sujet du concours, l’originalité de la réalisation, sa qualité, l’écriture et la pertinence de la note explicative.
De nombreuses idées ont été exploitées, faisant parfois émerger des propositions innovantes telles une "ville aérienne pour survivre" ou une ville créée à partir de "motifs biomorphiques".
Les techniques ou supports utilisés ont également fait preuve d’originalité avec par exemple une frise en monotype (procédé d'impression à l’encre sans gravure) ou un montage vidéo.
Les deux classes lauréates, les élèves du Collège Villard de Honnecourt de Fresnoy-le-Grand pour les 6ème/5ème et, dans la catégorie des 4ème/3ème, les élèves du Collège Le Nain de Laon, profiteront d’une sortie au Familistère de Guise courant mai.
Une belle aventure pour ces groupes d’élèves qui ont réfléchi ensemble sur leur ville de demain.