Et si on s’initiait à la lecture de paysage ?
Apprendre pour mieux transmettre, tel est l’objectif de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire organisée par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) "Villes de l’Artois". Les sessions qu’il propose abordent différentes thématiques liées à l’environnement et à l’éducation, dans le but d’animer des sorties ou des manifestations grand public dans le Pays d’Artois.
Samedi dernier, en présentiel, une session consacrée à la notion de lecture de paysage, était animée par les paysagistes du CAUE.
Cette journée de formation se déroule en deux temps. Une partie théorique aborde, le matin, des connaissances générales sur la thématique du paysage. Différents outils sont présentés (cartographies, photos aériennes, maquettes…). Les stagiaires manipulent ces outils et apprennent à chercher un vocabulaire spécifique pour parler de paysage ou d’architecture, notamment à travers une animation intitulée "le jeu des 7 familles".
L’après-midi, le second temps est consacré à des exercices in situ, dans les alentours du Mont-Saint-Eloi. Les stagiaires apprennent à s’orienter à l’aide d’une carte IGN et d’une boussole et à comprendre les grandes composantes d’un paysage à travers le dessin.
Le dernier exercice de la journée se fait en groupe : un stagiaire décrit, avec un vocabulaire précis, le paysage qu’il voit (cadre, plans, lignes, courbes, masse végétales, espace ouvert ou fermé…), les autres, de dos, dessinent en suivant les indications de l’observateur.