"Le parc des rails" pour l’avenir du Stade Camphin, à Achicourt

le .

Un parc mettant en scène l’imaginaire ferroviaire, faisant référence au passé et au patrimoine ferroviaire du site !

Le vendredi 2 juillet, les équipes du concours d’idées pour le devenir du stade Camphin ont présenté leurs projets. Le jury était composé du conseil citoyen, du maire, d’un représentant de la Préfecture et d’un paysagiste du CAUE. Les habitants ont également voté, ainsi que les collégiens d’Achicourt. A l’unanimité, l’équipe intitulée "l’art est création", composée de 4 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, a été désignée lauréate (Gauthier Aubenton, Matilde Bernet, Eliot Jourd’hui et Roxane Toscas).

Cette équipe propose de créer 4 rails, parcours thématiques sillonnant dans le parc : le rail des sports, le rail patrimoine, le rail récréation et le rail de la glisse. "Sur le passé cheminot, les voies des croisent et se connectent". Ces voies mènent à 3 quais. L’idée est également de faire revivre cet ancien maraîchage de la ville d’Arras, grâce aux terres fertiles et de cultiver sa terre, son corps et son esprit.

Achicourt concours idees 1

Plan masse du projet "le parc des rails"

L’équipe propose la construction d’un nouvel équipement sportif durable et écologique et la création d’une halle multi-activités, "embarcadère" du site.

Achicourt concours idees 2

La halle composée d’ateliers et le gymnase multisports

Les différentes parties du parc "s’ordonnent de manière à proposer des parcours ludiques pour chaque usage". Des traverses sectionnent également la grande percée et du mobilier permet de profiter des différentes ambiances du site. Les rails amènent à des espaces de jeux pour tous les âges.

Achicourt concours idees 3

Achicourt concours idees 4

Jeux émergeant des graminées et imaginaire du quai (extrait)

Une place permettra des rassemblements, manifestations, bals dansants… pour favoriser la vie de quartier.

L’équipe propose de conserver le patrimoine végétal existant. De nouvelles essences, principalement locales, créent de nouveaux espaces et enrichissent la biodiversité. Les plantations peuvent être réalisées sous forme d’ateliers participatifs avec les habitants et les élèves.

Prêts pour l’embarquement ?