Le renouveau des cours d’école !
Mêler dans les cours d’école écologie et fonctionnalité, les jeux de ballons aux espaces apaisés, le ludique à l’apprentissage, c’est possible ! Le 6 octobre dernier, une après-midi organisée par ADOPTA, en partenariat avec la ville de Lille, nous a permis de découvrir deux projets de cours d’école, novatrices et accueillantes.
Engagée depuis 2019, la transformation de la cour de l’école Turgot (Lille-Sud) a permis de désimperméabiliser une grande partie de l’espace en remplaçant des dizaines de mètres carrés d’enrobé par des plantations. Noues et espaces enherbés créent, dès lors, une ambiance apaisée, tout en permettant l’infiltration d’environ un tiers des eaux pluviales directement sur place.
Cette transformation de l’espace a été possible grâce, entre autres, à l’implication des équipes pédagogiques et des élèves, à qui il a été demandé d’imaginer leur cour de demain. Et tandis que la cour d’hier était essentiellement tournée vers les jeux de balles et sportifs, la cour d’aujourd’hui offre, en parallèle, des espaces de lecture, d’assises et de jeux calmes. Un espace potager et une salle réservée aux semis viennent compléter ces activités.
A l’école Chateaubriand – Madame de Maintenon (Lille-Vauban), la désimperméabilisation et le réaménagement ont été amorcés cet été et devraient être livrés après les vacances de la Toussaint. Ici, contrairement à l’école Turgot facilement accessible par un large portail, l’intégralité des travaux a dû transiter via l’école elle-même et sa porte cochère. Une réflexion sur les moyens logistiques a donc été menée en amont, mais n’a pas arrêté le projet. Un important travail de désimperméabilisation des sols a été mené avec des plantations et avec un choix de matériaux perméables, tels que des pavés béton à joints libres.
La transformation des cours d’école apparaît aujourd’hui comme un levier incontournable, à la fois en termes d’éducation et de bien-être à l’école, mais également dans la lutte actuelle contre les îlots de chaleur et l’imperméabilisation des sols !