Un "atelier Flash" pour Bapaume
Co-construire une stratégie territoriale d’aménagement et de développement, en vue d’une revitalisation du centre-bourg, tel est l’intitulé de l’action mise en place à Bapaume dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain.
Depuis plus de 10 ans, la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) accompagne des projets de territoire. À travers le dispositif Petite Ville de Demain, une équipe pluridisciplinaire intervient auprès des collectivités dans le but d’élaborer collectivement une stratégie d’avenir, pour permettre des actions opérationnelles.
Du 8 au 10 novembre dernier, le groupement POLAU-pôle arts & urbanisme (architecte-urbaniste, design et animation, mandataire), PRATIQUES URBAINES (urbanisme), L’EFFET URBAIN (habitat logement), ZEFCO (développement durable) a animé l’Atelier Flash (atelier participatif) à Bapaume.
© photos : POLAU-pôle arts & urbanisme
L’objectif de l’atelier est d’accompagner la collectivité pour élaborer une stratégie pour ses projets de reconversion de plusieurs friches urbaines. L’atelier s’est déroulé sur plusieurs séquences articulées autour de trois visites de sites : les espaces culturels et leurs connexions, les mobilités et l’aménagement de l’espace public, ainsi que le renouvellement de l’habitat et la dynamique commerciale en centre-ville, mettant en évidence les atouts et les faiblesses de la commune.
À l’issue de l’atelier, quelques possibles pistes d’actions ont déjà émergé, comme la fermeture des rues d’accès aux écoles à l’entrée et à la sortie des classes, ou encore la reprise la signalétique des stationnements existants… Une synthèse des actions sera présentée prochainement aux élus.