Cap sur l’hôtellerie de plein-air
Lieu de vie et de découverte, l’hôtellerie de plein-air, autrement dit les campings, accueille chaque année des milliers de visiteurs sur le territoire du Pas-de-Calais. Ces structures n’échappent pas aux enjeux de modernisation et de développement durable, pour offrir aux usagers un séjour de qualité.
Sur le territoire du Grand Site de France Les Deux-Caps, une action partenariale réunissant le Département, Pas-de-Calais Tourisme, le CAUE et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est menée depuis 2016. Aujourd’hui, cette action se concrétise par la publication d’un guide et de cinq fiches thématiques, à destination des élus et gestionnaires de camping des huit communes du Grand Site de France.
Ils visent à orienter les gestionnaires sur des aménagements leur permettant de réaliser des économies en eau ou en énergie et de mettre en place une gestion plus durable de leur structure.
Les fiches thématiques apportent des préconisations sur l’aménagements des espaces extérieurs, pour valoriser le cadre de vie des usagers tout en préservant les paysages exceptionnels du Grand Site de France, moteur du développement touristique sur ce territoire.
De nouvelles réflexions sont en cours pour accompagner davantage les huit communes sur ces enjeux, voire être élargies sur d’autre secteurs du Département.
Une version téléchargeable est accessible depuis le site de Pas-de-Calais Tourisme.