Préserver un haut lieu de convivialité villageoise

le .

En réhabilitant la salle des fêtes Saint-Gérard, ancienne salle paroissiale devenue communale, plutôt que de construire une nouvelle salle, la commune de Bours a su préserver un haut lieu de la convivialité villageoise, cher aux habitants.

A travers une extension, sobre et contemporaine, et de nombreuses transformations de l’existant, le principal objet des travaux a consisté en la mise aux normes de ce bâtiment ouvert au public (accessibilité aux personnes à mobilité réduite, confort thermique, confort phonique, etc.).

L’enjeu était de proposer davantage de fonctionnalité et de confort, tout en préservant le cadre exceptionnel du site. La salle communale de Bours bénéficie, en effet, d’un contexte paysager et patrimonial d’exception, marqué par la place verte, patrimoine paysager emblématique du Ternois, les pâtures du cœur de commune, ceinturées de haies bocagères, et l’emblématique donjon*, haut-lieu patrimonial du Ternois.

Dans ce but, l’extension a, très discrètement, pris lieu et place de l’appentis en brique, démoli le long de la façade sud-ouest. Elle a été réalisée en ossature bois avec bardage en lames de mélèze de teinte naturelle qui, après vieillissement, deviendra gris pâle, inscrivant ainsi l’extension dans les tons du bâti traditionnel tout proche.

*« Édifié au XIVème siècle, classé Monument Historique depuis 1965, cette étonnante tour médiévale est un rare exemple d'une résidence de chevalier. Son état de préservation est exceptionnel ». Source : http://www.donjondebours.fr


Maîtrise d’ouvrage de la salle communale : commune de Bours
Maîtrise d’œuvre de la salle communale : Eric Revêt

 

Avant Après

Bours 1

© photo : Eric Revêt

Bours 2

 

Bours 3

© photo : Eric Revêt

Bours 4

 

Bours 5

© photo : Eric Revêt

Bours 6

 

Bours 7

© photo : Eric Revêt

Bours 8

 

Bours 9

© photo : Eric Revêt

Bours 10

 

Bours 11

© photo : Eric Revêt

Bours 12

© photo : Eric Revêt
 

Bours 13

© photo : Eric Revêt