Recomposer la ville, l’opportunité de la friche de la sucrerie à Marconnelle
"Comment refermer les fractures urbaines héritées de la désindustrialisation et du morcellement du paysage agricole ?" "Comment alors dessiner un lieu porteur d’une identité propre, mettant en relation deux morceaux de villes ?" : des questions et des enjeux forts pour le devenir de l’ancienne sucrerie !
Située sur la commune de Marconnelle, en limite de la ville d’Hesdin, la friche de l’ancienne sucrerie occupe, en effet, une situation stratégique à la croisée des voies principales (RD 349, RD 928) et de la vallée de la Canche.
L’exploitation de cette sucrerie a cessé en 2012. Aucune autre activité ne s’est établie sur ce site depuis. La friche de l’ancienne sucrerie se compose de 6,7 hectares, dont un ensemble de bâtiments très imposant dans le paysage urbain, implanté le long de la RD 349.
A l’occasion d’un atelier flash, comportant une visite de site et des temps d’échanges, proposé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et animé par le bureau d’études Atelier de l’Ourcq, les élus et les acteurs du territoire de la Communauté de Communes des 7 Vallées, dont le CAUE, se sont interrogés sur la mutation de la friche de la sucrerie.
Au-delà de la question du devenir même du site de l’ancienne sucrerie, la question est celle du lien entre Marconnelle et la ville centre d’Hesdin.
Cette réflexion intervient également dans un contexte plus large de redynamisation du territoire intercommunal et plus particulièrement d’Hesdin, Marconnelle, Marconne, Huby-Saint-Leu et Sainte-Austreberthe, formant un ensemble urbain continu et cohérent.
Les enjeux de cet ambitieux projet ont été traduits dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) dans le projet de territoire et sont en cours de traduction dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Cette réflexion entre également en interaction avec le dispositif "Petites Villes de Demain", porté par l’Association des Petites Villes de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), dont bénéficie la ville d’Hesdin. Ce label, dont l’enjeu est de renforcer l’attractivité du bourg-centre, est un levier inespéré pour retrouver le dynamisme commercial et économique de la cité et des communes voisines.