La biodiversité en Sud-Artois
Faut-il forcément être au cœur d’un espace naturel pour observer la biodiversité ?
Heureusement, non !
Du 7 au 10 juin, le CAUE a accompagné la Communauté de Communes du Sud-Artois (CCSA) dans l’organisation et l’animation d’une « Semaine de la Biodiversité ». Tout au long de la semaine, plusieurs manifestations, visant un public varié, ont permis de mettre en lumière cette richesse discrète mais bien présente qu’est la biodiversité, largement méconnue sur ce territoire essentiellement agricole.
Trois manifestations en milieu scolaire ont été l’occasion d’observer notre environnement proche à travers des yeux d’enfants et d’adolescents : découverte des plantes, observation de la faune, approche sensible… Les différentes activités, menées par le CAUE en lien avec les enseignants, ont toutes été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme !
En parallèle, une visite de la commune de Croisilles (commune labellisée « Villes et Villages Fleuris »), à destination des habitants et animée par le CPIE des Villes d’Artois, ainsi qu’une visite de Biefvillers-lès-Bapaume, à destination des élus, ont permis de sensibiliser ces publics aux modes de gestion différenciée, au respect de notre environnement quotidien et à la préservation de la biodiversité locale.
En point d’orgue, une conférence-débat, animée par le Conservatoire botanique national de Bailleul, a permis de constater l’impact de nos pratiques sur cette biodiversité locale et son effondrement rapide. Pourtant, en faisant le choix de végétaux locaux, en respectant les cycles annuels, en se formant à la taille douce, en encourageant la diversité d’essences, en espaçant les tontes, en valorisant les pratiques agricoles adaptées, etc. chacun à notre échelle, nous pouvons agir en faveur de cette biodiversité !
Ne traînons pas !