Immersion des enseignants dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
A travers deux stages inscrits au Plan Académique de Formation, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais poursuivent leur action de sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale de collèges et lycées. Comme chaque année, deux thèmes étaient proposés.
"Architecture et usages croisés" a permis aux enseignants de se familiariser avec des lieux hybrides, innovants, parfois appelés "tiers lieu", qui peuvent prendre des formes variées en fonction des besoins d’un territoire et de la communauté d’usagers. La thématique a été illustrée par les visites de l’ESAAT (École Supérieure d'Arts Appliqués et Textile) à Roubaix, du Bazaar St-So à Lille et de la Médiathèque-estaminet à Grenay, des lieux partagés où se croisent des usages et publics variés.
Les stagiaires ont également été invités à s’interroger sur une démarche pédagogique qui permettrait d’imaginer une évolution de l’établissement et de ses pratiques, intégrant ce type de lieux hybrides.
© MOE : Béal et Blanckaert architectes associés © MOE : Richard et Schoeller architectes
"Cité jardin, ville nature" a proposé d’aborder le lien entre les espaces bâtis et les aménagements extérieurs des cités ouvrières et minières. La formation a permis d’appréhender le rapport entre la structure de ces quartiers paysagers et celle des villes nature contemporaines et notamment des éco-quartiers.
Une manière de découvrir de nouveaux types d’habitat et d’urbanisation répondant aux attentes sociétales des différentes époques : la cité jardin des cheminots Délivrance à Lomme, la cité jardin minière Bruno à Dourges, et en écho, l’éco-quartier des Rives de la Haute-Deule à Lomme.
Des échanges toujours très riches entre professionnels et enseignants, des moments de travail en groupe pour partager sur les pratiques et des visites pour mieux comprendre l’espace et les aménagements.